En quoi peut-on dire que les régimes stalinien et hitlérien présentent des similitudes mais aussi de grandes différences ?
Comment appelle-t-on l'ensemble des rites pratiqués autour d'une personne en vue de la glorifier ?
Quel est l'objectif de l'idéologie communiste de Staline ?
Comment appelle-t-on la police politique allemande ?
Quel élément caractérise le régime stalinien ?
Quels éléments caractérisent le régime hitlérien ?
L'Europe de l'entre-deux-guerres est marquée par l'émergence de régimes totalitaires. Le régime stalinien en URSS et le régime hitlérien en Allemagne en sont deux exemples. S'ils présentent des similitudes, ils apparaissent également comme largement différents dans leurs projets.
L'URSS de Staline et l'Allemagne d'Hitler sont deux pays qui vivent sous un régime totalitaire.
D'une part, ils sont dirigés par un chef charismatique (Staline et Hitler) qui détient tous les pouvoirs et n'est soumis à aucun contrôle. Le culte de la personnalité est organisé pour mettre en valeur la grandeur de cet "homme providentiel". Les parades sur la place Rouge à Moscou ou les congrès grandioses du NSDAP en Allemagne sont l'occasion de rendre public ce culte.
D'autre part, l'URSS et l'Allemagne sont soumises au contrôle étroit du régime qui met en place une police politique (Gestapo/Guépéou), des camps de concentration et/ou de travail forcé (Goulag soviétique), une justice aux ordres, des organisations de jeunesses (Hitlerjugend/Komsomols), etc. Les deux régimes sont caractérisés par une violente répression à l'égard des opposants.
Tout cela est au service d'une idéologie, c'est-à-dire d'une vision du monde globalisante visant à créer un "homme nouveau". C'est sur le projet, sur cette vision du monde, que ces régimes diffèrent.
En effet, l'URSS et l'Allemagne des années 1930 nourrissent des projets diamétralement opposés. La première est internationaliste et progressiste quand la seconde est nationaliste et réactionnaire.
En URSS, Staline, dans le sillage de Lénine, entend créer une société égalitaire et sans classe sociale. Il refuse le nationalisme étroit hérité du XIXe siècle qu'il considère comme une arme au service de la bourgeoisie capitaliste. Il perpétue la dictature du prolétariat dans la perspective lointaine de l'établissement de ce monde nouveau.
En Allemagne, Hitler nourrit un projet nationaliste centré sur l'Allemagne et le monde germanique. Cette vision est étayée par une conception raciste du monde qui place "l'Aryen" au sommet de la hiérarchie des supposées races. En conséquence de quoi cet Aryen doit dominer sinon le monde du moins un espace vital (Lebensraum) étendu à l'est, et asservir les races inférieures qui le peuplent. Dans l'idéologie nazie, la "question juive" occupe par ailleurs une place centrale. Les Juifs sont par essence, dans l'idéologie nazie, "fourbes et nuisibles" et il apparaît nécessaire à Hitler de libérer l'Allemagne de ce "cancer" (rendre l'Allemagne Judenfrei) et de la "régénérer".
- Hitler et Staline sont à la tête de deux régimes totalitaires mais servent des idéologies différentes.
- Le culte de la personnalité et le contrôle étroit de la société sont au cœur de leur mode de gouvernement.
- L'URSS stalinienne est communiste, progressiste et internationaliste.
- L'Allemagne hitlérienne est nationaliste, réactionnaire, raciste et antisémite.