Quels sont les conflits majeurs opposant musulmans et chrétiens en Méditerranée au Moyen Âge ?
À la libération de quelle ville les croisades s'attachent-elles ?
Dans quel pays la Reconquista se déroule-t-elle ?
Durant quelle période l'expansion arabo-musulmane se déroule-t-elle ?
En quelle année la Reconquista s'achève-t-elle ?
En quelle année la première croisade est-elle lancée ?
L'expansion arabo-musulmane a lieu du VIIe siècle au VIIIe siècle. Contrôlant de vastes territoires mais aussi la Méditerranée grâce à leur flotte, les musulmans sont à la tête d'un véritable empire. Démarrées dès la mort de Mahomet (632), les conquêtes concernent d'abord la Syrie-Palestine puis l'Égypte au VIIe siècle avant de s'étendre à l'Empire perse et aux côtes d'Afrique du Nord jusqu'à l'Espagne durant le VIIIe siècle.
Les tensions sont alors vives avec les autres puissances chrétiennes de la région. C'est notamment autour de Jérusalem aux mains des musulmans que ces tensions se cristallisent. En 1095, le Pape Urbain II lance un appel à la croisade lors du concile de Clermont. Elle aboutit à la reprise de la ville sainte par les chrétiens le 14 juillet 1099 et la fondation des États latins d'Orient. Cependant, malgré un total de huit croisades entre 1095 et 1270, ces États chrétiens disparaissent.
Les tensions concernent aussi la péninsule ibérique. Depuis le VIIIe siècle, l'Espagne est en majeure partie dominée par les arabo-musulmans. À partir du XIe siècle, les royaumes chrétiens du Nord se lancent dans la reconquête de la péninsule. Cette Reconquista dure jusqu'en 1492 lors de la chute du dernier royaume musulman de Grenade.
- Les conquêtes musulmanes s'étendent du VIIe siècle au VIIIe siècle au sud du Bassin méditerranéen.
- Les croisades qui s'étendent de 1095 à 1270 ont pour objectif de reprendre Jérusalem, tombée aux mains des musulmans.
- La Reconquista désigne la reconquête de l'Espagne par les royaumes chrétiens contre l'occupation musulmane.
- La Reconquista se déroule de la fin du Xe siècle à la fin du XVe siècle.