La Méditerranée, lieu de contact entre les empiresPersonnages

Roger II de Sicile

Roger II de Sicile

Bosquete via Wikimedia Commons

Roger II de Sicile

22 décembre 1095 − 26 février 1154

Royaume normand de Sicile

Roger II de Sicile est le fils du premier comte normand de Sicile, Roger de Hauteville. Il fonde le royaume de Sicile et unit l'ensemble des possessions de la péninsule italienne conquises par les Normands. Le royaume de Sicile regroupe ainsi la Sicile et le Sud de l'Italie, dont la dynamique ville de Naples. Roger II mène aussi des expéditions en Afrique du Nord et part en croisade sans pour autant obtenir des gains territoriaux durables.

Il mène de nombreuses réformes dans son royaume concernant le droit civil et ecclésiastique, les finances ou encore l'économie. Il met en place une administration centralisée. Ses réformes sont inspirées par les traditions normande, byzantine et arabe.

Son royaume se caractérise aussi par la tolérance religieuse et le respect des différentes cultures. Il détonne avec les autres royaumes chrétiens du Moyen Âge inscrits dans le contexte des croisades. L'art florissant de la Sicile à l'époque de Roger II manifeste cette symbiose par la présence d'éléments chrétiens, byzantins, juifs et arabo-musulmans.

Statue du pape Urbain II à Châtillon-sur-Marne

Statue du pape Urbain II à Châtillon-sur-Marne

Denys via Wikimedia Commons

Urbain II

1042 − 29 juillet 1099

Royaume des Francs puis papauté

Le moine clunisien Eudes de Châtillon, un proche du pape réformateur Grégoire VII, devient pape à son tour en 1088 et continue la réforme grégorienne.

En 1095, lors du concile de Clermont, en Auvergne, Urbain II lance la première croisade : il appelle les fidèles chrétiens à libérer la Terre sainte, alors aux mains des Turcs musulmans. Les fidèles qui partent cousent des croix sur leurs vêtements, d'où le nom de croisades donné à ces expéditions militaires contre les ennemis de la foi chrétienne.

Urbain meurt en 1099, année de la prise de Jérusalem par les chevaliers chrétiens.

Saladin représenté sur un manuscrit

Saladin représenté sur un manuscrit

Wikimedia Commons

Saladin

1138 − 4 mars 1193

Vizirat d'Égypte

Originaire d'une famille kurde, Saladin participe avec son oncle à plusieurs campagnes militaires en Égypte contre les Francs. Il est ensuite nommé vizir en Égypte et doit faire face à de nombreuses révoltes des fonctionnaires qu'il réprime violemment. Il abolit le califat en Égypte mais ne se soumet pas pour autant au califat abbasside de Bagdad. Il étend ses possessions de l'Irak à la Libye en passant par la Syrie et la péninsule Arabique. Il déploie de nombreux efforts, durant une grande partie de son règne, dans la lutte contre les croisés. Il reprend la ville de Jérusalem en 1187 et laisse la vie sauve aux chrétiens, ce qui lui vaut le surnom de "Chevalier de l'islam".

Lors de la troisième croisade, des négociations se déroulent entre Saladin et Richard Cœur de Lion. La ville reste aux mains des musulmans mais les pèlerins chrétiens conservent un accès aux lieux saints.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule