Quels sont les différents acteurs qui pratiquent des échanges en Méditerranée au Moyen Âge ?
Quelle ville de Sicile accueillait de nombreux lettrés et scientifiques ?
Comment appelle-t-on les guerriers traversant la Méditerranée en direction de Jérusalem ?
Dans quelles villes trouve-t-on les plus grandes bibliothèques du Moyen Âge ?
Quels sont les acteurs les plus nombreux dans les échanges en Méditerranée ?
Les acteurs des échanges en Méditerranée sont nombreux et de natures très différentes.
Les marchands sont les acteurs les plus importants de ces échanges. Ils sillonnent la Méditerranée sur les routes terrestres et maritimes. Ils fréquentent les ports, les villes, à la recherche de marchandises et de clients.
Il s'agit ensuite des marins. Si la flotte byzantine puis musulmane domine, les marins sont d'origines différentes et l'importance du commerce maritime fait d'eux des acteurs-clés. Voyageant de port en port, ils transportent avec eux leur langue, leur culture et leurs idées.
Les guerriers sont d'autres vecteurs de ces échanges. Les croisés par exemple, qui partent d'Occident et qui traversent la Méditerranée en passant par Constantinople (pour la plupart) en direction de Jérusalem, partagent leurs expériences, découvrent et font découvrir de nouvelles armes ou de nouvelles façons de combattre. Ils sont aussi clients et acheteurs pendant leur trajet.
Les scientifiques et les lettrés, enfin, se déplacent aussi pour consulter des ouvrages présents dans de grandes bibliothèques comme celles de Cordoue ou du Caire, les plus grandes de l'époque avec celle de Bagdad. Certains sont même invités dans les cours de certains princes pour y partager leurs savoirs. Ce fut le cas des rois normands de Sicile qui invitaient de nombreux lettrés arabes à leur cour de Palerme.
- Les marchands sont les acteurs principaux des échanges en Méditerranée.
- Le commerce maritime domine et fait des marins d'autres acteurs-clés de cet espace.
- Les guerriers et les lettrés participent aussi à ces échanges.