Comment le commerce international enrichit-il l'Europe ?
Quels types de marchandises les Européens échangent-ils contre les produits tropicaux ?
Comment appelle-t-on le commerce reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique et utilisant des esclaves ?
Durant quelle période la guerre de la Succession d'Espagne se déroule-t-elle ?
Quel pays perd des colonies après les traités d'Utrecht ?
La mise en valeur des colonies en Amérique et aux Antilles par les puissances européennes provoque une forte croissance du commerce international. De nombreux produits européens comme les armes, le tissu sont vendus et échangés contre des produits tropicaux comme le sucre, le café, le cacao et le coton en provenance d'Amérique. Les colonies asiatiques fournissent aussi de nombreux produits très chers comme les épices (cannelle, gingembre, poivre).
Cette exploitation des colonies demande cependant une importante main-d'œuvre notamment dans les plantations. Les négociants vont alors utiliser des esclaves africains. Ce commerce reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique est alors appelé "commerce triangulaire". Les navires européens appelés négriers partent des grands ports européens chargés de richesses (armes, tissus, alcools). Arrivés dans le golfe de Guinée, ils les échangent contre des esclaves qui vont être transportés dans les navires en direction de l'Amérique. Après une traversée difficile voire mortelle (11 % des esclaves meurent durant la traversée), les esclaves sont alors vendus à de riches propriétaires qui vont les utiliser dans les plantations ou comme domestiques.
La construction de ces empires coloniaux et la croissance de ces échanges témoignent des rivalités entre les grandes puissances européennes. De 1701 à 1713 se déroule la guerre de la Succession d'Espagne. Elle oppose l'Angleterre et les Pays-Bas contre la France et l'Espagne. Ces puissances expriment leurs rivalités par la conquête de territoires en Europe et sur les autres continents. La paix est signée en 1713 par les traités d'Utrecht qui permettent à l'Angleterre de récupérer des colonies françaises. De même, la guerre de Sept Ans (1754 - 1763) est due en partie aux rivalités qui opposent la France et le Royaume-Uni pour leurs possessions en Amérique du Nord.
- L'exploitation économique des colonies explique l'explosion des échanges internationaux au XVIIIe siècle.
- Les Européens échangent des produits manufacturés contre des produits tropicaux.
- Ce commerce international est basé sur l'esclavage et est appelé commerce triangulaire.
- La colonisation illustre les rivalités entre les puissances européennes sur le continent et partout dans le monde.