Qu'est-ce que le commerce triangulaire et quelles sont ses principales étapes ?
Quels sont les trois continents reliés par le commerce triangulaire ?
Dans quelle partie de l'Afrique les Européens viennent-ils chercher les esclaves ?
Quel nom donne-t-on aux navires qui transportent les esclaves ?
Comment caractériser le trajet en bateau des esclaves ?
Qu'arrive-t-il aux esclaves lorsqu'ils arrivent en Amérique ?
La découverte de l'Amérique par les Européens crée un important besoin de main-d'œuvre. Des millions d'Africains sont alors déplacés vers les colonies d'Amérique pour travailler entre autres dans les plantations. Se développe alors un commerce reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, surnommé le "commerce triangulaire".
Ce commerce débute dans de riches ports européens comme Liverpool en Angleterre, Le Havre, Nantes ou encore Bordeaux pour la France. Les navires sont chargés de tissus (coton, laine), d'armes et d'alcool. Ils se dirigent vers l'Afrique, principalement vers le golfe de Guinée, où ils échangent leurs marchandises contre des esclaves appelés "bois d'ébène", un bois noir. Ces esclaves, récupérés dans des villages, attendent dans des maisons d'esclaves, comme celle de Gorée, qu'on les embarque sur les navires, appelés aussi "négriers", qui partent vers l'Amérique. Le trajet dure de trois à six semaines. Il peut y avoir jusqu'à 600 esclaves à bord. Dans les cales, beaucoup meurent de faim ou de mauvais traitements.
En Amérique, les esclaves survivants sont vendus. Leur prix se négocie comme s'ils étaient des marchandises. Le paiement se fait en café, coton, tabac, sucre. Les négriers repartent alors les cales pleines de ces produits tropicaux vers l'Europe.
Ce commerce est très enrichissant, car les navires ne sont jamais vides et ne cessent de relier les trois continents. Cependant, il est basé sur l'exploitation et la vente d'hommes par d'autres hommes.
- Le commerce triangulaire est un commerce basé sur l'esclavage.
- Il relie les trois continents (Europe, Afrique, Amérique), d'où son nom de commerce triangulaire.
- Il permet à l'Europe d'importer les produits tropicaux cultivés par les esclaves.