Comment les sociétés et les espaces sont-ils transformés en Europe au XVIIIe siècle ?
Quelle est la ville la plus peuplée d'Europe au XVIIIe siècle ?
Quel port français connaît une forte croissance au XVIIIe siècle ?
Comment appelle-t-on une personne responsable de l'armement d'un navire ?
Comment appelle-t-on une personne qui pratique le commerce en grandes quantités ?
Le développement du commerce colonial entre l'Europe et les colonies d'Amérique profite aux ports de la façade atlantique européenne. En effet, c'est à partir de ces ports que les navires chargés de richesses européennes vont soit en Afrique les échanger contre des esclaves, soit directement en Amérique pour ramener des produits tropicaux. Parmi les ports les plus importants, il faut citer celui de Londres. La ville devient la plus peuplée d'Europe. Pour le Royaume-Uni, Liverpool et Bristol sont les autres grands ports. En France, ce sont les ports de Bordeaux (seconde ville du royaume) et de Nantes qui se développent.
L'essor de ce commerce permet à certaines personnes de bâtir de véritables fortunes. Il s'agit d'abord des armateurs. Ce sont les personnes qui décident et prennent en charge l'armement d'un navire, c'est-à-dire sa construction et sa préparation pour le commerce international. Les négociants s'enrichissent aussi. Il s'agit de personnes qui s'occupent du commerce de gros, c'est-à-dire qui achètent et vendent les marchandises en grande quantité. Les armateurs et les négociants forment alors une véritable bourgeoisie d'affaires qui occupe une place essentielle dans les grands ports de la façade atlantique.
- C'est la façade atlantique de l'Europe qui profite le plus du commerce international.
- Londres et Bordeaux sont les ports les plus prospères du XVIIIe siècle.
- Les armateurs et négociants développent d'énormes fortunes grâce au commerce colonial.
- Une bourgeoisie marchande prend alors de l'ampleur en Europe.