Quelles sont les mutations économiques engendrées par l'âge industriel ?
Quelle invention est à l'origine de la première révolution industrielle ?
Sur quelle énergie fossile la première révolution industrielle est-elle basée ?
Quelle invention est à l'origine de la seconde révolution industrielle ?
À partir du XIXe siècle, l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest sont marquées par une phase d'industrialisation : on passe d'un monde dominé par l'agriculture à un monde où l'industrie domine la société. Des ouvriers viennent s'installer en ville pour travailler à l'usine où sont utilisées de nombreuses machines grâce aux inventions qui ont vu le jour. Suite au perfectionnement de la machine à vapeur mise en place par l'ingénieur écossais James Watt à la fin du XVIIIe siècle (1769), apparaît une véritable "révolution industrielle" qui commence en Angleterre. L'utilisation de cette invention est le point de départ de "l'industrialisation" ou première révolution industrielle. La mécanisation permet de mettre en place de nouveaux procédés de fabrication. La production augmente fortement dans l'industrie textile et la métallurgie. Les transports sont révolutionnés. La machine à vapeur permet à Richard Trevithick de mettre au point la première locomotive en 1804. À partir de la moitié du XIXe siècle, les voies de chemin de fer se multiplient. Les temps de transport sont réduits, leur coût également. L'ère industrielle marque les débuts de l'utilisation massive des énergies fossiles. Le charbon, indispensable au fonctionnement de la machine à vapeur, devient un enjeu pour les grands entrepreneurs. Les régions industrielles correspondent ainsi aux bassins houillers. En 1886, l'allemand Daimler développe le moteur à explosion, qui marque les débuts de l'industrie automobile et une nouvelle révolution des transports. L'exploitation du pétrole s'accélère et devient indispensable. En 1869, Zénobe Gramme invente la dynamo, qui permet d'exploiter l'électricité à des fins industrielles. C'est la seconde révolution industrielle.
L'âge industriel voit une véritable mutation économique. Auparavant tournée exclusivement vers le secteur primaire (agriculture), l'économie se tourne vers le secteur industriel qui permet une croissance plus forte. Jusqu'alors, l'industrie était artisanale : la fabrication des objets se faisait à la main et prenait donc beaucoup de temps. Avec la révolution industrielle et le machinisme, c'est le début de la fabrication en masse qui permet de produire plus de produits en en abaissant le prix. De plus, les gens travaillant dans l'industrie gagnent mieux leur vie que lorsqu'ils travaillaient à la campagne.
Les États européens vont alors s'enrichir rapidement et ainsi développer leurs moyens de communication. Les inventions qui se succèdent favorisent l'innovation et le progrès, les deux moteurs de la croissance. Lors de la seconde révolution industrielle, la production de masse connaît une nouvelle mutation de masse avec le travail à la chaîne créé pour l'industrie automobile par Henry Ford (fordisme) et le taylorisme qui permet une organisation scientifique du travail pour gagner en temps et en argent.
- La première révolution industrielle est basée sur le charbon et la machine à vapeur.
- La seconde révolution industrielle est basée sur le pétrole, l'électricité et le moteur à explosion.
- L'industrialisation entraîne croissance et progrès.