Le marxisme
Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste
1848
Cependant, le caractère distinctif de notre époque, de l'époque de la bourgeoisie, est d'avoir simplifié les antagonismes de classes. La société se divise de plus en deux vastes camps ennemis, en deux grandes classes diamétralement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat.
La lutte du prolétariat contre la bourgeoisie, bien qu'elle ne soit pas, quant au fond, une lutte nationale, en revêt cependant tout d'abord la forme. Il va sans dire que le prolétariat de chaque pays doit en finir, avant tout, avec sa propre bourgeoisie.
Le but immédiat des communistes est le même que celui de tous les partis ouvriers : constitution des prolétaires en classe, renversement de la domination bourgeoise, conquête du pouvoir politique par le prolétariat.
Extrait de la profession de foi de Jean Jaurès en 1910
De toute ma force, de tout mon cœur, j'ai travaillé à la Chambre et dans le pays à développer le grand parti socialiste, le parti du peuple ouvrier et paysan. De toute ma force, de tout mon cœur, de toute mon étude, j'ai aidé à la préparation et au vote des premières lois, trop incomplètes encore, de progrès social.
Force de mouvement : longtemps le socialisme a été seul à affirmer la nécessité et la possibilité des retraites légales pour les vieux travailleurs ouvriers et paysans. Ce qui était dénoncé il y a quelques années encore comme utopie et charlatanisme est devenu loi, sous une forme bien insuffisante encore, mais que nous développerons. Cette loi, nous l'améliorerons en effet, en élevant la retraite de la période transitoire, en abaissant l'âge de la retraite qui, surtout pour les industries épuisantes et meurtrières comme l'industrie des verriers, est dérisoirement tardif.
Classer les éléments suivants afin de présenter les documents.
Les auteurs sont Karl Marx et Friedrich Engels.
L'auteur est Jean Jaurès.
Il date de 1910.
C'est un extrait du Manifeste du Parti communiste.
C'est un extrait d'une profession de foi.
Il date de 1848.
Document 1
Document 2
Le document 1 est rédigé par Karl Marx et Friedrich Engels. C'est un extrait du Manifeste du Parti communiste de 1848.
Le document 2 est un extrait de la profession de foi de Jean Jaurès de 1910.
D'après les deux documents proposés, quel est l'objectif des socialistes ?
Les socialistes veulent l'amélioration du sort de la classe ouvrière. En effet, Jean Jaurès, dans le document 2, indique avoir pour objectif la recherche du "progrès social".
D'après le document 1, quelles sont les deux classes qui s'opposent selon Karl Marx ?
D'après le document 1, pour Marx, les prolétaires, c'est-à-dire ceux qui n'ont que leur force de travail, s'opposent aux bourgeois, c'est-à-dire ceux qui possèdent les moyens de production.
Marx et Jaurès s'opposent sur les moyens permettant de parvenir à leurs fins.
Relier chacun de ces moyens à celui qui le défend.
Karl Marx
Jean Jaurès
La révolution afin de permettre aux ouvriers de prendre le pouvoir
Le vote de lois sociales pour améliorer la condition ouvrière
Les deux documents montrent des visions différentes quant aux moyens que souhaitent employer Karl Marx et Jean Jaurès pour améliorer la condition ouvrière. Alors que Jean Jaurès prône la participation à la vie politique pour permettre le vote de lois favorables aux ouvriers : "De toute ma force, de tout mon cœur, de toute mon étude, j'ai aidé à la préparation et au vote des premières lois, trop incomplètes encore, de progrès social."
Pour Karl Marx, l'amélioration de la condition ouvrière passe par la révolution et le renversement de la bourgeoisie : "Le but immédiat des communistes est le même que celui de tous les partis ouvriers : constitution des prolétaires en classe, renversement de la domination bourgeoise, conquête du pouvoir politique par le prolétariat".