L'idéologie socialisteQuestions sur documents

Document 1

Le marxisme

Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste

1848

Cependant, le caractère distinctif de notre époque, de l'époque de la bourgeoisie, est d'avoir simplifié les antagonismes de classes. La société se divise de plus en deux vastes camps ennemis, en deux grandes classes diamétralement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat.

La lutte du prolétariat contre la bourgeoisie, bien qu'elle ne soit pas, quant au fond, une lutte nationale, en revêt cependant tout d'abord la forme. Il va sans dire que le prolétariat de chaque pays doit en finir, avant tout, avec sa propre bourgeoisie.

Le but immédiat des communistes est le même que celui de tous les partis ouvriers : constitution des prolétaires en classe, renversement de la domination bourgeoise, conquête du pouvoir politique par le prolétariat.

Document 2

Extrait de la profession de foi de Jean Jaurès en 1910

De toute ma force, de tout mon cœur, j'ai travaillé à la Chambre et dans le pays à développer le grand parti socialiste, le parti du peuple ouvrier et paysan. De toute ma force, de tout mon cœur, de toute mon étude, j'ai aidé à la préparation et au vote des premières lois, trop incomplètes encore, de progrès social.
Force de mouvement : longtemps le socialisme a été seul à affirmer la nécessité et la possibilité des retraites légales pour les vieux travailleurs ouvriers et paysans. Ce qui était dénoncé il y a quelques années encore comme utopie et charlatanisme est devenu loi, sous une forme bien insuffisante encore, mais que nous développerons. Cette loi, nous l'améliorerons en effet, en élevant la retraite de la période transitoire, en abaissant l'âge de la retraite qui, surtout pour les industries épuisantes et meurtrières comme l'industrie des verriers, est dérisoirement tardif.

Classer les éléments suivants afin de présenter les documents.

C'est un extrait d'une profession de foi.

L'auteur est Jean Jaurès.

Il date de 1848.

C'est un extrait du Manifeste du Parti communiste.

Les auteurs sont Karl Marx et Friedrich Engels.

Il date de 1910.

Document 1

Document 2

D'après les deux documents proposés, quel est l'objectif des socialistes ?

D'après le document 1, quelles sont les deux classes qui s'opposent selon Karl Marx ?