Quelles sont les principales mutations sociales de l'âge industriel ?
Comment appelle-t-on le phénomène qui voit les gens quitter la campagne pour trouver du travail en ville ?
Comment appelle-t-on les gens qui travaillent dans les mines et les usines ?
À quelle couche de la société la révolution industrielle profite-t-elle le plus ?
Quelle part de la population mondiale la population européenne représente-t-elle au XIXe siècle ?
Sous l'effet de l'exode rural, l'urbanisation est très forte pendant l'industrialisation de l'Europe. En 1850, 42 villes dépassent les 100 000 habitants. Elles sont 183 en 1910.
Au XIXe siècle, l'Europe entre en transition démographique. La natalité reste élevée mais la mortalité baisse : ainsi l'accroissement démographique augmente beaucoup ainsi que la population. L'Europe devient ainsi le continent le plus peuplé et représente 25 % de la population mondiale. Le recul de la mortalité s'explique par les progrès médicaux et par une amélioration de l'alimentation tant en quantité qu'en qualité grâce aux progrès agricoles.
Au cours du XIXe siècle, les pays européens et les États-Unis comptent de plus en plus de prolétaires, des ouvriers qui n'ont que leurs bras à louer pour obtenir un salaire. Ils gagnent très pauvrement leur vie à l'usine ou à la mine, dans des métiers très dangereux et pénibles, mais leurs conditions de travail s'améliorent à la fin du XIXe siècle. Les bourgeois sont les autres acteurs essentiels de l'industrialisation. La bourgeoisie est constituée de capitalistes (entrepreneurs, banquiers, négociants) et de hauts fonctionnaires.
- L'industrialisation provoque l'urbanisation à cause de l'exode rural.
- La population européenne augmente fortement au XIXe siècle à cause de la transition démographique.
- L'industrialisation provoque un fort besoin de main-d'œuvre qu'elle va capter dans les campagnes : ce sont les ouvriers.
- Les prolétaires ont des conditions de vie difficiles.
- C'est la bourgeoisie qui profite le plus des fruits de l'industrialisation, en contrôlant les secteurs-clés.