Décrire les principales pratiques des chrétiens.
Qu'est-ce que la communion ?
De quels textes le Nouveau Testament est-il composé ?
Que commémore Pâques ?
De 50 à 100, les Apôtres mettent le message de Jésus par écrit dans le Nouveau Testament. Celui-ci est composé des quatre Évangiles qui racontent la vie et l'enseignement de Jésus, des Actes des Apôtres qui relatent l'action des premiers Apôtres, des Épîtres qui sont les lettres envoyées aux premières communautés chrétiennes pour les conseiller et de l'Apocalypse qui annonce la fin du monde et le jugement de tous les hommes par Dieu. Ces textes s'ajoutent à l'Ancien Testament qui compose la Bible des juifs. L'Ancien et le Nouveau Testament sont les textes fondateurs du christianisme.
Les chrétiens entrent dans la communauté grâce au baptême. Tous les dimanches, les chrétiens se rendent à la messe où ils peuvent communier. Il s'agit de manger l'hostie et boire le vin consacrés par le prêtre ou l'évêque et qui représentent symboliquement le corps et le sang du Christ. Ce geste permet de reproduire le dernier repas du Christ nommé la Cène. Lors de la messe, les chrétiens se réunissent pour prier ou lire la Bible.
Tout au long de l'année, des fêtes chrétiennes rappellent l'histoire du Christ. C'est le cas de la naissance du Christ qui est fêtée à Noël, de Pâques qui commémore sa résurrection ou encore de l'Ascension qui relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples. La Pentecôte commémore la venue du Saint-Esprit cinquante jours après Pâques sur les Apôtres de Jésus de Nazareth et les personnes présentes avec eux. Ces fêtes religieuses ont pour but de renforcer les croyances et l'unité de la communauté chrétienne.
- De 50 à 100, les Apôtres mettent le message de Jésus par écrit dans le Nouveau Testament.
- L'Ancien et le Nouveau Testament forment les textes fondateurs du christianisme.
- Les chrétiens entrent dans la communauté grâce au baptême.
- Tous les dimanches, les chrétiens se rendent à la messe où ils peuvent communier.
- Tout au long de l'année, des fêtes chrétiennes rappellent l'histoire du Christ.