Décrire le fonctionnement et l'organisation de l'Église chrétienne.
Qu'est-ce que le clergé régulier ?
Qui est le chef de l'Église chrétienne ?
Qui sont les évêques ?
Qui sont les laïcs ?
Au IIe siècle, l'Église, ou communauté de tous les chrétiens, se forme. Des communautés de chrétiens se développent dans tout le Bassin méditerranéen.
Ces communautés doivent être dirigées, c'est ainsi que se crée le clergé. Le clergé est l'ensemble des chrétiens chargés d'organiser le culte. Celui-ci est dirigé par cinq patriarches dont le Pape de Rome. L'Église devient une structure organisée et hiérarchisée. Elle se différencie du corps des laïcs et assoit l'autorité du pape sur l'ensemble de la chrétienté. Le laïc est un chrétien qui n'appartient pas au clergé.
Le Pape se fait aider par des évêques qui sont les chefs des communautés chrétiennes. Les évêques se rassemblent dans des conciles qui sont des assemblées d'évêques. Ils prennent des décisions importantes pour l'Église.
L'Église s'organise et cherche à diriger quotidiennement les chrétiens d'Occident. Chaque évêque est à la tête d'un diocèse. Les évêques se font aider au niveau local par des prêtres. Ceux-ci sont eux-mêmes à la tête d'un petit territoire (proche de la taille d'un village) appelé une paroisse. Cela leur permet de quadriller l'ensemble de l'Occident et donc de mieux christianiser et contrôler les populations. Ils appartiennent au clergé séculier (qui vit dans le siècle, au contact du peuple) qui doit contrôler et guider les laïcs. Ils enseignent la religion et dirigent les cérémonies du culte, c'est-à-dire la messe. La messe se déroule tous les dimanches dans d'anciennes églises appelées basiliques. Très rapidement, la configuration des basiliques reproduit la forme d'une croix.
Dès le IIIe siècle, des religieux décident de se retirer du monde afin de se consacrer à Dieu : ce sont les moines qui forment le clergé régulier. Le clergé régulier vit en communauté, dans un monastère, en suivant une règle (un règlement). Ils sont sous l'autorité d'un abbé qui veille à l'application de la règle choisie.
- Le clergé est l'ensemble des chrétiens chargés d'organiser le culte.
- Les évêques sont les chefs de communautés chrétiennes, ils dirigent le diocèse et se rassemblent dans des conciles qui prennent des décisions importantes pour l'Église.
- Le prêtre dirige une paroisse.
- Le clergé séculier doit contrôler et guider les laïcs.
- Le clergé régulier vit en communauté, dans un monastère, en suivant une règle.