Raconter et expliquer la christianisation de l'Empire romain.
En quelle année le christianisme est-il autorisé dans l'Empire romain ?
À quelle période le christianisme devient-il la religion officielle dans l'Empire romain ?
Quel recueil de textes permet de diffuser le message de Jésus-Christ ?
Qui est le premier empereur romain à se convertir au christianisme ?
Quel Apôtre parcourt l'Asie Mineure et la Grèce pour répandre le message de Jésus-Christ ?
À la mort de Jésus-Christ, les Apôtres continuent de propager son message chez les Juifs et les païens (les non-juifs ou croyants polythéistes). Ils adoptent la pratique du baptême pour marquer l'entrée dans la communauté chrétienne. Paul de Tarse, un ancien Apôtre, décide de s'adresser aux païens et parcourt l'Asie Mineure et la Grèce. Les Apôtres mettent le message de Jésus par écrit dans le Nouveau Testament. Celui-ci est composé des quatre Évangiles, des Actes des Apôtres, des Épîtres et de l'Apocalypse. Ces textes diffusent alors le message de Jésus-Christ dans tout l'Empire romain.
La religion chrétienne progresse surtout auprès des plus pauvres, grâce à des principes de charité, d'entraide et d'amour fraternel. Du Ier siècle au début du IVe siècle, les chrétiens subissent des persécutions de la part des Romains puis de leur empereur. Les chrétiens assassinés deviennent des martyrs (des personnes qui acceptent de souffrir et de mourir pour leurs croyances). Le courage et la détermination de ces martyrs rend la religion chrétienne de plus en plus populaire auprès des païens. Les conversions se multiplient et touchent désormais les populations aisées.
En 312, le général romain Constantin s'empare du pouvoir et se convertit au christianisme. En 313, par l'édit de Milan, il autorise le christianisme. À la fin du IVe siècle, l'empereur Théodose interdit les cultes païens et fait du christianisme la seule religion officielle de l'Empire romain. Dès lors, les basiliques chrétiennes se multiplient dans l'Empire romain.
- Paul de Tarse, un ancien Apôtre, décide de s'adresser aux païens et parcourt l'Asie Mineure et la Grèce.
- Les Apôtres mettent le message de Jésus par écrit dans le Nouveau Testament.
- Du Ier siècle au début du IVe siècle, les chrétiens subissent des persécutions.
- En 312, Constantin se convertit au christianisme.
- En 313, l'édit de Milan autorise le christianisme.
- En 380, l'empereur Théodose fait du christianisme la seule religion officielle de l'Empire romain.