Raconter le récit de la Nativité.
Que raconte la Nativité ?
De quelle ville vient Jésus ?
Quel Pape décide que Noël sera fêté pour célébrer la naissance de Jésus ?
La Nativité est la naissance à Bethléem de Jésus-Christ. La date de cette naissance marque le début du calendrier grégorien qui est celui que nous utilisons aujourd'hui. C'est aussi celui qui fait référence dans la majeure partie du monde.
Les époux Joseph et Marie viennent à Bethléem pour se faire recenser comme la loi le leur ordonne. N'ayant pas trouvé de place à l'auberge, ils s'installent dans une étable. Marie, enceinte, accouche alors de Jésus. Elle place son bébé dans une mangeoire pour les animaux de ferme : celle-ci devient la crèche. Après la naissance du Christ, les rois mages apparaissent. Ce sont des rois d'Orient venus rendre hommage à Jésus. Ils ont été guidés par l'étoile du berger qui leur a annoncé la naissance du roi des Juifs. Ils apportent à Bethléem des présents d'une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.
La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens catholiques le 25 décembre, c'est-à-dire à Noël. Aucun texte dans les Évangiles ne précise quand a eu lieu précisément la naissance du Christ. C'est le Pape Libère qui décide en 354 que Noël sera fêté à cette date. C'est également lui qui décide des premiers rituels et célébrations de cette fête. Ce choix de date n'est pas un hasard. Le christianisme s'est déjà bien développé à cette date mais il reste encore de nombreux païens polythéistes (qui croient en plusieurs dieux). Afin de les convertir, le Pape Libère choisit une période propice aux fêtes païennes : le solstice d'hiver. La simultanéité et l'assimilation de ces deux fêtes doivent parvenir à imposer définitivement le christianisme.
Pour les chrétiens, Noël une des fêtes religieuses les plus importantes de l'année. Chaque année, au début de l'Avent, les familles catholiques installent dans leur maison une crèche qui représente la scène. Les pratiquants vont à la veillée de Noël suivie d'une messe de minuit le 24 décembre au soir et/ou à la messe du jour de Noël, le 25 décembre.
- La Nativité est la naissance à Bethléem de Jésus-Christ.
- La date de cette naissance marque le début du calendrier grégorien.
- Marie enceinte accouche de Jésus dans une étable. Celle-ci est symbolisée par la crèche.
- La naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens catholiques le 25 décembre, c'est-à-dire à Noël. C'est le Pape Libère qui décide en 354 que Noël sera fêté à cette date.