Expliquer la politique de déstalinisation mise en œuvre par Khrouchtchev.
Qu'est-ce que la déstalinisation ?
En quelle année la déstalinisation a-t-elle débuté ?
Quelles sont les réformes économiques de Khrouchtchev ?
Au nom de la déstalinisation, quel est le nouveau nom donné à la ville de Stalingrad ?
Quelles sont les réformes politiques de Khrouchtchev ?
À la mort de Staline en 1953, l'URSS est rongée par les difficultés. Le 24 février 1956, lors du XXe congrès du PCUS, la déstalinisation, autrement dit la rupture avec un grand nombre de pratiques et théories staliniennes, devient officielle. Khrouchtchev est élu premier secrétaire du PCUS.
Au niveau politique, Khrouchtchev dénonce le culte de la personnalité de Staline et organise la destruction de son mythe. Ainsi, les lieux au nom de Staline sont débaptisés. Par exemple, Stalingrad est rebaptisée Volgograd. Ses portraits sont retirés tout comme sa dépouille du mausolée de la place Rouge à Moscou. Staline est jugé incompétent et responsable de la situation économique catastrophique de l'URSS. Khrouchtchev dénonce également la terreur de masse caractérisée par les purges (élimination des membres de l'État suspectés d'être des "opposants" au régime) et la déportation de certains peuples.
Au niveau social, la presse et la littérature connaissent une certaine libéralisation, que l'on appelle "dégel". Ainsi, en 1962, est autorisée la parution d'Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenistsyne, un roman sur les camps de travail. Au niveau économique, Khrouchtchev met en place une politique de décentralisation qui consiste à une gestion au niveau local, pour relancer la productivité. Elle est perçue comme une menace par les cadres de Moscou. De plus, pour améliorer les conditions de vie des Russes, on réduit les investissements dans l'industrie lourde au profit des biens de consommation, des logements et de l'agriculture.
- La déstalinisation comporte une réforme sociale : il y a plus de liberté dans la presse et la littérature.
- Elle contient également une réforme économique : une politique de décentralisation est mise en place, et on privilégie les investissements dans les logements et les biens de consommation.
- Enfin, elle donne lieu à une réforme politique : le culte de la personnalité est détruit et la terreur de masse est dénoncée.