Expliquer quels sont les enjeux du procès de Nuremberg et quel en est le bilan.
Durant quelles années se déroule le procès de Nuremberg ?
Quel est le principal but du procès de Nuremberg ?
Combien de personnes sont condamnées à mort lors du procès de Nuremberg ?
Combien de nazis sont jugés par le tribunal de Nuremberg ?
Le procès de Nuremberg se déroule du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946, et a pour but la dénazification de l'Allemagne, en condamnant les criminels de guerre et les principales organisations criminelles nazies. Au total, 22 dirigeants nazis comparaissent pour crime de guerre, complot, crimes contre la paix et crimes contre l'humanité. Douze d'entre eux sont condamnés à la peine de mort, trois sont acquittés et les autres sont condamnés à des peines de prison.
Ce procès est suivi par les procès organisés par les tribunaux militaires de chaque zone tels que les douze "Procès successeurs". Par exemple, le procès des médecins qui ont mené des expérimentations médicales dans les camps de concentration, le procès des juges et des juristes, responsables des politiques et des lois raciales ; ou encore les procès du haut commandement militaire, responsable des exactions commises sur les civils et les prisonniers de guerre. Cette épuration juridique se poursuit pendant des années. Jusqu'à aujourd'hui, des tribunaux allemands et autres, jugent des crimes de guerre. Rudolf Höss, premier dirigeant des camps d'Auschwitz-Birkenau, est ainsi condamné par la justice polonaise, et exécuté à Auschwitz en avril 1947. Par ailleurs, des milliers de fonctionnaires sont révoqués ou rétrogradés et les médias allemands sont épurés.
Le bilan est assez mitigé. La majorité des Allemands refuse toute responsabilité en se réfugiant derrière leur devoir d'obéissance et d'ignorance. Des nazis fuient à l'étranger ou cachent leur identité et leurs crimes. En URSS, la purge vise autant à punir les nazis qu'à écarter une élite jugée anticommuniste. Certains nazis ne sont pas poursuivis parce que les preuves sont insuffisantes, parce qu'elles sont difficiles à réunir ou parce qu'ils sont utiles aux pays vainqueurs. En effet, des ingénieurs anciens membres du Parti nazi, participent à la reconstruction des pays européens. De plus, des fonctionnaires révoqués en 1945, sont réintégrés peu de temps après.
- Le procès de Nuremberg de 1945 - 1946 juge les crimes de guerre et les organisations criminelles nazies.
- Cependant, certains ne sont pas jugés faute de preuves, et d'autres sont réhabilités en raison d'intérêts.