Expliquer la fin de l'URSS.
En quelle année tombe le mur de Berlin ?
En quelle année les républiques baltes déclarent-elles leur indépendance ?
À quelle date les conservateurs organisent-ils un coup d'État contre Gorbatchev ?
À quelle date l'URSS prend-elle officiellement fin ?
Quel est l'homme politique permet l'échec du coup d'État des conservateurs communistes ?
Suite à l'échec des réformes de Gorbatchev, le 26 décembre 1991, l'URSS est officiellement disloquée, laissant les pays du bloc de l'Est face à leur indépendance.
En effet, les réformes de Gorbatchev n'ont pas les effets attendus : la libéralisation politique détruit peu à peu le Parti communiste. En 1988, on autorise le multipartisme. En 1990, on abolit le principe selon lequel le dirigeant du Parti communiste gouverne le pays. Par conséquent, de plus en plus de soviétiques s'intéressent à la politique. En juin 1991, les premières élections pluripartites (avec plusieurs partis politiques) au Congrès des députés du peuple au printemps 1989 portent à l'assemblée Boris Eltsine, incarnant la démocratie. Boris Eltsine est élu président de la république de Russie, pour concurrencer Gorbatchev qui est à la tête de l'URSS à travers le PCUS.
Par ailleurs, le glasnost conduit à une montée des nationalismes au sein des républiques soviétiques. En effet, dès 1989, suite à la chute du mur de Berlin, les démocraties populaires demandent leur indépendance. C'est le cas de la Roumanie, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Bulgarie, l'Albanie, la Yougoslavie et la RDA. En Tchécoslovaquie par exemple, des manifestations étudiantes se déroulent dès le mois de novembre poussant le gouvernement à abandonner ses fonctions. En décembre 1989, des élections portent un nouveau gouvernement au pouvoir.
Les conservateurs hostiles aux réformes de Gorbatchev organisent un putsch (coup d'État) en août 1991 et l'emprisonnent. Boris Eltsine, président de la nouvelle Russie, ancien allié de Gorbatchev, s'oppose à tous ceux qui ont organisé le coup d'État, et le fait échouer le 21 août. Il interdit le Parti communiste et démantèle le KGB, ce qui enlève tout pouvoir à Gorbatchev. Puis, le 8 décembre, Boris Eltsine forme la CEI (Communauté des États indépendants) avec les présidents des Soviets d'Ukraine et de Biélorussie. Cela conduit à la dissolution de l'URSS. Gorbatchev, devant cette situation qui l'empêche de gouverner, démissionne de ses fonctions.
- Les réformes de Gorbatchev conduisent à la montée des intérêts de la population pour la politique et à la multiplication des partis politiques.
- De nombreuses démocraties populaires demandent leur indépendance.
- Un coup d'Etat est organisé contre Gorbatchev l'obligeant à démissionner.