Expliquer la gouvernance mondiale depuis la fin de la guerre froide en 1991.
Qu'est-ce que le multilatéralisme ?
Quelle est la première puissance militaire mondiale depuis la fin de la guerre froide ?
En quoi la fin de la guerre froide marque une nouvelle étape pour l'ONU ?
Depuis la fin de la guerre froide en 1991, nous sommes passés d'un monde bipolaire à un monde multipolaire. Ce multilatéralisme dépend surtout des États-Unis, mais cette domination est de plus en plus contestée.
La guerre froide (1947 - 1991) opposait le bloc Est au bloc Ouest, représentés par les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis et l'URSS. Le bloc oriental est incarné par l'URSS, avec une société fondée sur l'égale répartition des richesses et un parti unique autoritaire. Il occupe les territoires de l'Est qu'il a libérés des nazis et impose le communisme. Le bloc occidental est représenté par les États-Unis, dont la société repose sur une démocratie, des libertés et le libéralisme économique. Ils dénoncent l'expansion communiste et veut la stopper en soutenant les pays qui veulent y mettre fin. Chacun accuse l'autre de menacer la paix et de vouloir dominer le monde. Ils sont tous les deux membres permanents du Conseil de sécurité à l'ONU et disposent donc d'un droit de veto. Cette guerre froide fragilise l'action de l'ONU qui ne peut agir sans avoir l'accord des deux grands. La chute du mur de Berlin en 1989 et la dislocation du bloc de l'URSS et donc du communisme en 1991 mettent fin à ce monde bipolaire.
Un nouvel ordre mondial de paix doit être mis en place. L'ONU retrouve sa place mais doit faire appel aux armées des États membres pour mener des OMP (Opérations de maintien de la paix) et intervenir dans les conflits, car elle ne dispose que de Casques bleus qui ne peuvent utiliser leurs armes que pour se protéger ou protéger les populations civiles. Le monde est multilatéral, ce qui signifie que les décisions et les négociations sont fondées sur la coopération de plusieurs États dans le cadre d'une organisation internationale, l'ONU, qui règle de nombreux conflits et crée une justice internationale. Par exemple, lors des conflits en ex-Yougoslavie entre 1992 et 1996 et au Rwanda en 1994, elle fonde deux tribunaux pénaux internationaux (TPI) pour défendre le respect des droits de l'Homme et juger les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les génocides. Mais, ce sont des tribunaux indépendants et surtout temporaires. Par conséquent, en 2002, est mise en place une cour permanente, la Cour pénale internationale, dont le siège est La Haye aux Pays-Bas.
Les États-Unis sont les grands vainqueurs de la guerre froide et deviennent la seule superpuissance. Ainsi, ils vont imposer leur modèle économique, politique, culturel, militaire et technologique dans le monde entier. En effet, l'ONU dépend des États-Unis car eux seuls ont les moyens militaires et économiques de s'imposer sur la scène internationale. Les États-Unis ont réussi à régler des conflits étatiques comme la guerre du Golfe en 1991 ou celle en Irak en 2003.
Cependant, depuis quelques années, la superpuissance américaine est de plus en plus contestée et remise en cause. Les attentats de 2001 à New York et la crise économique de 2008 ont montré leur fragilité. Les résultats de leurs interventions dans les guerres non étatiques (Afghanistan, Irak depuis 2003) ne sont pas significatifs.
Par ailleurs, l'émergence de nouveaux pôles comme la Chine, l'Inde, la Russie, l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Union européenne accentue la concurrence économique, mais aussi militaire et diplomatique, et donc les difficultés des États-Unis à demeurer les premiers.
- Le monde est bipolaire de 1947 à 1991, partagé entre l'URSS et les États-Unis mais la dislocation de l'URSS en 1991 y met fin.
- Le monde est multipolaire après 1991 mais les États-Unis apparaissent comme la seule superpuissance.
- La superpuissance américaine est contestée car elle est fragilisée et limitée.