01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première ES
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer les causes de la guerre de Bosnie

Expliquer les causes de la guerre de Bosnie Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/03/2019 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer les causes de la guerre de Bosnie (1992 - 1996).

Qui est à la tête de la Yougoslavie à partir de 1946 ?

Quelle est la religion dominante en Bosnie-Herzégovine ?

Quel peuple est favorisé dans la Yougoslavie après la mort de Tito ?

Quel événement marque le début du réveil des nationalismes dans les Balkans ?

En quelle année la Bosnie-Herzégovine déclare son indépendance ?

La guerre en Bosnie (1992 - 1996) a pour cause principale le découpage du territoire apparu lors des deux guerres mondiales, conduisant au réveil des nationalismes de cette région des Balkans.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, la Société des Nations met fin à l'Empire ottoman et à l'Empire austro-hongrois et redécoupe les frontières des Balkans en fonction des nationalités. L'Empire d'Autriche-Hongrie devient l'Autriche et la Hongrie, et la Yougoslavie est créée en 1918. Elle rassemble plusieurs nationalités de Slaves. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, le maréchal Tito fait de la Yougoslavie un État fédéral de six républiques (la Slovénie, la Serbie, la Croatie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine et la Macédoine), et deux régions autonomes (le Kosovo et le Voïvodine).
En dehors des diverses nationalités de cette région des Balkans coexistent également deux religions différentes. Les Slovènes et les Croates sont des Slaves catholiques issus de l'Empire austro-hongrois, et les Serbes, les Monténégrins et les Macédoniens sont des Slaves musulmans issus de l'Empire Ottoman. Les Bosniens sont des Slaves musulmans appelés les Bosniaques et doivent cohabiter avec des Croates catholiques et des Serbes musulmans au sein de la Bosnie-Herzégovine.

À la mort du maréchal communiste Tito en 1980, puis à la chute du mur de Berlin en 1989 et dès la dislocation de l'URSS en 1991, les dirigeants communistes des six républiques de la Yougoslavie tentent de se maintenir au pouvoir. Les Serbes sous la direction de Slobodan Milosevic veulent une unité fédérale sous leur contrôle. Cependant, la fin du communisme réveille les nationalismes en Yougoslavie s'opposant à cette volonté d'unité de toutes les républiques : la Slovénie et la Croatie déclarent leur indépendance en juin 1991.
En réponse à cela, les Serbes déclenchent la guerre. Ils souhaitent protéger les Serbes de Croatie en souvenir des massacres de l'État croate, allié à l'Allemagne nazie, à l'encontre des Serbes entre 1941 et 1943. Le premier conflit entre les Serbes et les Croates est résolu par l'intervention de l'ONU. Un référendum est organisé en Bosnie-Herzégovine et aboutit à l'indépendance de la Bosnie le 5 avril 1992, alors que les Serbes de Bosnie ont boycotté le scrutin et n'acceptent pas ses résultats, préférant un rattachement à la Serbie. Cela aboutira au siège de Sarajevo dès le 5 ou 6 avril 1992 : l'armée serbe envahit Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine.

  • La Yougoslavie est fondée en 1918 au lendemain de la Première Guerre mondiale. Elle est issue de l'Empire ottoman et de l'Empire austro-hongrois. Puis, le maréchal Tito crée en 1946 un État fédéral de six républiques.
  • En 1991, à la fin du communisme, les six républiques souhaitent leur indépendance notamment la Slovénie et la Croatie, contre l'avis de la Serbie qui veut créer une unité autour de son État : c'est le début de la guerre.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
  • Etude de cas : La guerre du Golfe (1990 - 1991)
  • Etude de cas : Sarajevo (1992 - 1995)
  • Etude de cas : Le 11 septembre 2001
  • Chronologie : De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
  • Personnages : De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
  • Quiz : De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
  • Exercice fondamental : Expliquer la gouvernance mondiale depuis la fin de la guerre froide
  • Exercice fondamental : Raconter la guerre du Golfe
  • Exercice fondamental : Expliquer l'échec du multilatéralisme à Sarajevo
  • Exercice fondamental : Expliquer la montée en puissance du salafisme
  • Exercice fondamental : Expliquer les conséquences du 11 septembre 2001

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025