Expliquer les conséquences du 11 septembre 2001.
En quelle année commence l'intervention américaine en Irak ?
À quelle date ont lieu les attentats à New York et Washington ?
Quel mouvement est à l'origine des attentats du 11 septembre ?
Quel pays abrite les responsables des attentats du 11 septembre ?
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis entament une lutte contre le terrorisme en employant la force, mais les résultats attendus ne seront pas à la hauteur, et d'autres puissances viennent concurrencer celle des États-Unis.
Pour lutter contre le terrorisme, les États-Unis mettent en place un plan d'attaque appelée "la doctrine Bush". Ils vont mener des guerres préventives pour défendre la démocratie, la sécurité et les intérêts des Américains. La politique internationale se radicalise, augmentant l'unilatéralisme des États-Unis. Par exemple, les Américains interviennent en Afghanistan dès le 7 octobre 2001, avec l'accord de l'ONU et de l'OTAN, pour renverser le régime taliban, accusé d'abriter les bases d'entraînement des terroristes. L'opération est un succès et de nombreux djihadistes sont emprisonnés dans la prison de Guantanamo à Cuba. En mars 2003, les États-Unis envahissent l'Irak pour détruire les armes de destruction massive que Saddam Hussein est accusé de posséder. Cette fois-ci, ils interviennent sans l'accord du Conseil de sécurité de l'ONU et malgré l'opposition de certains alliés comme la France. En 2011, ils finissent par retrouver et abattre Ben Laden au Pakistan.
De ce fait, la superpuissance américaine est de plus en plus contestée et remise en cause. Toutes ces interventions, faites sans l'accord de l'ONU, alimentent les critiques contre les États-Unis. Ils sont accusés de nourrir le terrorisme (attentats de Madrid en 2004 faisant 191 morts et de Londres en 2005 faisant 56 morts). Barack Obama, qui arrive au pouvoir en 2009, semble rejoindre cette idée et retire les troupes américaines d'Irak.
De plus, la crise économique de 2008 a affaiblit leurs moyens d'action. Par ailleurs, l'émergence de nouveaux pôles comme la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, la Russie et l'Union européenne accentue la concurrence économique, militaire et diplomatique, et donc déstabilise la superpuissance américaine. Par conséquent, on passe d'un monde unipolaire, mené par les États-Unis, à un monde multipolaire dès 1991.
- L'attaque terroriste du 11 septembre 2001 contre les États-Unis, déclenche une série d'interventions américaines au Moyen-Orient au nom de la défense de la démocratie.
- Malgré les guerres préventives menées par les Américains, les attentats et les menaces demeurent et la superpuissance reste contestée.