Expliquer les causes et le déroulement de la guerre du Golfe.
À quelle date l'Irak envahit-il le Koweït ?
Quel est le nom de l'opération militaire des Américains contre les Irakiens ?
Comment s'appelle le dictateur de l'Irak ?
Que réclame l'Irak au Koweït avant la guerre ?
La guerre du Golfe (1990 - 1991) a pour cause principale le contrôle du pétrole et oppose l'Irak à l'ONU, représentée par les États-Unis, l'Arabie saoudite et le Koweït.
La principale cause du déclenchement de la guerre du Golfe est le contrôle du pétrole par les monarchies pétrolières du Moyen-Orient et les États-Unis. En effet, le Moyen-Orient détient 30 % de la production mondiale de pétrole et plus de 60 % des réserves mondiales. Avec l'annexion du Koweït, le dictateur irakien Saddam Hussein passerait de 9,7 % à 18,8 %, donc presque le cinquième des réserves mondiales en 1990. Les monarchies pétrolières telles que l'Arabie saoudite, le Qatar et le Koweït sont menacées par cette annexion. L'Arabie saoudite passe d'ailleurs un accord avec les États-Unis pour qu'ils assurent leur protection militaire contre un approvisionnement privilégié en pétrole.
L'Irak envahit le Koweït le 2 août 1990. Par conséquent, l'Arabie saoudite est menacée et fait appel à l'aide internationale. Le dictateur irakien Saddam Hussein, qui a violé les règles internationales en envahissant et annexant de force le Koweït, est condamné par l'ONU. Le président américain G. H. Bush souhaite que les grands enjeux du monde se gèrent collectivement même s'il considère que les États-Unis doivent jouer un rôle important. Par conséquent, l'ONU utilise le droit d'ingérence et envoie une coalition de 34 États menés par les États-Unis.
Il y a deux grandes phases dans l'opération militaire nommée "Tempête du désert". D'abord, une offensive aérienne par l'aviation des missiles américains détruit la quasi-totalité des forces irakiennes, du 17 janvier au 24 février 1991. Ensuite, une offensive terrestre est menée par la coalition du 24 au 28 février 1991 qui permet la libération du Koweït.
- La principale cause du conflit de la guerre du Golfe (1990 - 1991) est le contrôle du pétrole au Moyen-Orient par les monarchies pétrolières et les États-Unis.
- L'Irak envahit le Koweït le 2 août 1990 déclenchant l'intervention de l'ONU.
- Le conflit se termine le 28 février 1991 et le Koweït est libéré.