Décrire la société d'ordres sous l'Ancien Régime.
Pourquoi parler de "société d'ordres" ?
Chaque ordre est-il homogène ?
De quelles façons peut-on accéder à la noblesse ?
Comment se définit le tiers état ?
Comment se définit le clergé ?
L'Ancien Régime, expression forgée après 1789, est une société d'ordres : c'est-à-dire qu'elle repose sur une hiérarchie des individus selon leur fonction sociale. Le tiers état est l'ordre le plus bas, et les deux ordres qui bénéficient des privilèges sont le clergé et la noblesse.
Les membres du clergé se recrutent à la fois dans le tiers état et dans la noblesse. Cet ordre ne paie pas la taille, et n'est pas amené à combattre. Sa seule fonction est de prier pour l'ensemble de la société. Une hiérarchie entre ses membres est établie : alors que les prêtres vivent modestement, les évêques et abbés s'enrichissent grâce à la dîme notamment.
La noblesse est le deuxième ordre privilégié. Son rôle est de combattre. La noblesse s'acquiert dès la naissance : on naît noble. Néanmoins, des roturiers (non-nobles) peuvent acquérir ce statut en payant une charge anoblissante. Être noble donne droit à des privilèges : exonération fiscale, droit de porter l'épée. Par ailleurs, les nobles sont amenés à occuper les fonctions les plus importantes de l'État. Parmi la noblesse, il faut distinguer la haute-noblesse, proche du roi, de la petite noblesse rurale.
Enfin, les roturiers (c'est-à-dire les non-nobles) font majoritairement partie du tiers état. Cette catégorie représente 98 % de la population française. Cet ordre compte tous les individus qui travaillent. Excepté certaines villes, l'ensemble du tiers état est soumis à la taille. Celui-ci compte à la fois des paysans, mais aussi quelques bourgeois issus du commerce ou de la banque.
- L'Ancien Régime est une société d'ordres.
- Le clergé regroupe ceux qui prient, et la noblesse ceux qui combattent. Ces deux ordres sont privilégiés.
- Le tiers état est l'ordre de ceux qui travaillent. Il regroupe la grande majorité de la population.