Expliquer quelles sont les idées diffusées par les Lumières.
Quels sont les deux fondements des Lumières ?
Quelle principe religieux défendent les Lumières ?
Quel auteur défend la séparation des pouvoirs ?
Quel auteur défend la souveraineté populaire ?
Quel auteur écrit le traité sur la tolérance religieuse ?
Les Lumières, mouvement philosophique du XVIIIe siècle, dominent le monde des idées en Europe à cette époque.
Les progrès scientifiques ont joué un rôle important dans l'émergence de ce mouvement. En effet, les découvertes de Copernic et Newton permettent d'avoir une nouvelle approche du monde. La raison est désormais placée au cœur de la réflexion. De même, ce mouvement s'inspire de la pensée du philosophe anglais John Locke. Celui-ci affirme l'importance du droit à la liberté, et rejette le droit divin. Il instaure une nouvelle méthode scientifique : l'expérience est selon lui au fondement de la connaissance.
Les Lumières se caractérisent par un rejet de l'intolérance religieuse. Voltaire publie le Traité sur la Tolérance en 1763. L'Église est considérée par les philosophes comme un obstacle à la connaissance. Le Salut n'apparaît par ailleurs plus comme le seul idéal à atteindre : les hommes doivent aussi se préoccuper de leur sort sur terre.
Enfin, les Lumières ont des idées politiques novatrices. Les droits naturels de l'Homme apparaissent comme des idéaux à atteindre : droits immuables tels que l'égalité, le droit de propriété, la liberté... Il n'existe toutefois pas d'entente sur le régime idéal : alors que Montesquieu est favorable à une séparation des pouvoirs, et donc à une diminution du rôle du roi, Voltaire voit la monarchie parlementaire comme un idéal, tandis que Rousseau souhaite instaurer une démocratie et défend la souveraineté populaire.
- Des progrès scientifiques sont au fondement des Lumières.
- Des idées politiques nouvelles apparaissent, notamment le principe des droits naturels.