Expliquer la forte violence des combats lors de la Seconde Guerre mondiale.
Qu'est-ce que l'unité 731 créée par les Japonais ?
Parmi les armes citées, quelles sont celles qui ont fait leur apparition lors de la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945) ?
La Seconde Guerre mondiale est une guerre très violente car elle utilise de nouveaux armements et mobilise une forte population. Cette brutalité est visible surtout sur le front de l'est et dans l'occupation japonaise en Asie.
D'une part, l'armement plus perfectionné conduit à un plus grand nombre de morts, notamment des civils. La recherche scientifique permet le développement d'armes nouvelles comme les radars, les fusées allemandes V1 et V2, les blindés, la bombe atomique financée par le projet Manhattan en 1945 des Américains, les bombardiers lourds des Britanniques et des Américains, etc.
D'autre part, la mobilisation des hommes est beaucoup plus massive que lors de la Première Guerre mondiale (1914 - 1918) avec 87 millions d'hommes engagés. L'URSS compte 34,5 millions d'hommes contre 17 millions en 1914, les États-Unis comptent 16,3 millions d'hommes contre 4,2 en 1914 et l'Allemagne comptabilise 17,9 millions d'hommes contre 13,2 en 1914.
Par ailleurs, en dehors des nouveaux moyens matériels et humains, chaque camp cherche l'anéantissement total des forces d'opposition en enfreignant systématiquement les lois de guerre comme la convention de Genève de 1929 qui stipule par exemple, que l'on ne doit pas tuer ou torturer des prisonniers.
Sur le front de l'est, en 1939, on dénombre l'exécution à Katyn d'environ 22 000 officiers de l'armée polonaise pourtant prisonniers de guerre par l'armée soviétique, et 3,5 millions de soldats soviétiques prisonniers sont tués par l'armée allemande.
Dans les territoires occupés par les Japonais, on organise des marches de la mort comme celle de Batan, où les soldats prisonniers marchent jusqu'à épuisement sans eau ni nourriture, et des camps en avril 1942, où 20 000 Américains et Philippins prisonniers sont tués par les Japonais. De plus, les Japonais créent l'unité 731 : c'est une unité militaire de recherche bactériologique japonaise qui se sert de soldats chinois prisonniers comme cobayes humains pour des expériences. Elle a été condamnée pour crime contre l'humanité. Par ailleurs, les kamikazes japonais (pilotes d'avions) sacrifient leur vie en 1944 pour stopper l'avancée américaine dans le Pacifique, en se jetant sur les navires ennemis.
- De nouveaux armements comme la bombe atomique ou les fusées V1 et V2 participent à la violence des combats.
- La mobilisation est massive.
- La brutalité des soldats est plus forte en Europe de l'Est et dans les territoires occupés par les Japonais.