Expliquer comment les Juifs se font peu à peu exclure de la société dans l'Europe sous domination nazie.
Quelle est la couleur de l'étoile que doivent porter les Juifs pour être identifiés ?
Comment appelle-t-on les quartiers où sont enfermés les Juifs de l'Europe de l'Est ?
Quels sont les lois instaurées par le régime nazi excluant les Juifs de la citoyenneté allemande ?
En quelle année les Juifs sont-ils exclus de la fonction publique allemande ?
Les Juifs sont considérés comme étant inférieurs aux Allemands, qui ne souhaitent pas se mélanger à eux. Ils se font exclure de la société par étapes, en Allemagne puis dans toute l'Europe sous occupation nazie.
Tout d'abord, les Juifs sont identifiés et recensés. Ils ont par exemple un statut spécial dès 1940 en France, créé par le régime de Vichy, qui s'inspire des lois de Nuremberg de 1935 pour les identifier. Il est basé sur l'appartenance raciale sur deux ou trois générations selon certaines conditions. Puis, on recense la population juive sur des fichiers des administrations locales en indiquant un J sur les pièces d'identités et ceux-ci doivent porter une étoile jaune sur leurs vêtements comme signe d'identification pour mieux les reconnaître dans la rue.
Une fois identifiés et recensés, ils sont peu à peu exclus de la société. De nombreuses lois, comme celle sur le statut des Juifs en 1940 en France, vont les exclure de certaines professions comme médecin, avocat, professeur, officier, journaliste, ou toutes les professions artistiques, selon les mêmes mécanismes que précédemment en Allemagne. Des impôts supplémentaires leur sont imputés. Les commerces, les entreprises industrielles juives sont vendus soit à des particuliers ou à l'État. Les biens immobiliers et personnels des Juifs sont confisqués. De ce fait, les Juifs sont dans une impasse économique et par conséquent exclus de la société.
Puis en Europe de l'Ouest, les Juifs sont raflés (rassemblés et transportés de manière massive) comme au Vel d'Hiv à Paris les 16 et 17 juillet 1942 et enfermés dans des camps de transit comme celui de Drancy dans la région parisienne. Les Juifs en Europe de l'Est sont eux regroupés dans des ghettos, c'est-à-dire des camps de concentration et de travail, dès 1940 sur ordre d'Hitler comme celui de Varsovie où il y eut 400 000 Juifs soit 30 % de la population juive. Jusqu'en 1943, il y a 100 000 personnes qui y meurent de famine et d'épidémies. Certains travaillent pour l'économie de guerre de l'Allemagne et y fabriquent des munitions de guerre.
- Le statut spécial des Juifs de France de 1940 recense les Juifs sur une base d'appartenance raciale et les exclut de certaines professions.
- Les Juifs sont ensuite concentrés dans des camps de transit en Europe de l'Ouest et dans des ghettos en Europe de l'Est.