01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer l'anéantissement des civils

Expliquer l'anéantissement des civils Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer de quelle manière les civils sont anéantis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Quels sont les deux principaux groupes visés par les politiques génocidaires allemandes ?

À quelles dates ont lieu les bombardements de Hiroshima et Nagasaki ?

Dans quelle ville chinoise les autorités japonaises pratiquent-elles un grand massacre de plusieurs mois ?

Qui sont les Einsatzgruppen ?

Les civils pendant la Seconde Guerre mondiale souffrent eux aussi d'attaques militaires, et sont victimes d'une politique d'extermination : exécutions sommaires, camps de travail forcé, STO et camps d'extermination.

En effet, les pertes humaines des civils représentent 60 % de la population, soit 50 millions de personnes. C'est cinq fois plus que lors de la Première Guerre mondiale, durant laquelle surtout des soldats mouraient. Par conséquent, les civils sont eux aussi une cible militaire. L'Europe est la région la plus touchée : 25 millions de morts en URSS, un Polonais sur 4 mort pendant la guerre et une grande partie des villes comme Berlin, Londres ou Dresde à reconstruire. Les violences sont nombreuses et multiples.

Tout d'abord, les civils se font tuer lors d'invasions ou d'occupation par les forces de l'Axe. Par exemple, lors du massacre d'Ouradour-sur-Glane (près de Limoges) le 10 juin 1944, des Allemands massacrent tous les habitants (642 personnes dont seulement 6 ont réussis à s'échapper) pour se venger du sabotage de la Résistance lors de leur avancée. On peut également citer le siège de Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg, en Russie) de 1941 à 1944, durant lequel la ville ne sera jamais prise, mais où 1,8 million de personnes sont mortes en raison de la faim et de la soif, dont un million de civils.

Les civils se font également tuer en raison de la stratégie militaire de la terre brûlée, principe selon lequel une armée recule ou avance en détruisant tous les villages et les champs sur son passage (afin d'éliminer toutes les possibilités pour l'armée adverse de se ravitailler).

Enfin, les bombardements comme celui de Dresde en février 1945 par les anglo-américains fait 70 000 morts, et la bombe atomique cause 80 000 tués à Hiroshima le 6 août 1945 et 20 000 tués à Nagasaki le 9 août 1945.

En plus des attaques militaires, les civils sont victimes d'une politique d'extermination. Les personnes visées par les persécutions nazies sont les Juifs, les Tziganes, les handicapés, les malades mentaux, les opposants politiques, les homosexuels, les Témoins de Jéhovah, les asociaux, les apatrides, les détenus de droits communs, etc. Ils sont raflés et acheminés dans des camps de concentration comme Dachau ou Varsovie où les plus solides travaillent 16 heures par jour et vivent dans de mauvaises conditions. Beaucoup meurent d'épuisement ou de maladies comme le typhus ou la dysenterie. Certains Français sont également obligés d'aller travailler en Allemagne, c'est ce que l'on appelle le STO (Service du travail obligatoire) mis en place dès 1942 - 1943 pour compenser le manque de main-d'œuvre à cause des soldats partis au front.

Les plus fragiles, autrement dit les femmes, les enfants et les vieillards, sont emmenés dans des camps d'extermination tels que Treblinka ou Auschwitz-Birkenau. Ils sont tués par centaines dans des chambres à gaz et leurs corps incinérés dans des fours crématoires. Ils peuvent également être exterminés lors des "opérations mobiles de tueries", expression de Raul Hillberg, par les Einsatzgruppen. Ce sont des groupes d'intervention, c'est-à-dire des unités de soldats SS, aidés par des bataillons de police allemande et des auxiliaires ukrainiens ou baltes, chargés de tuer systématiquement les Juifs à l'arrière du front russe. Dès 1941, ils tuent environ plus d'un million de Juifs pendant leur avancée à travers l'Est de l'Europe. Par exemple, 33 771 Juifs de Kiev sont tués à Babi-Yar. De plus, des exécutions dites sommaires se font par les soldats de la Wehrmacht (armée allemande).

  • 60 % des pertes humaines sont des civils.
  • Les civils sont victimes des attaques militaires notamment lors des invasions et des occupations, des retraites terrestres et des bombardements.
  • Les civils sont victimes d'une politique d'extermination lors des exécutions sommaires, dans les camps de travail, par le STO et dans les camps d'extermination.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La Seconde Guerre mondiale
  • Chronologie : La Seconde Guerre mondiale
  • Personnages : La Seconde Guerre mondiale
  • Quiz : La Seconde Guerre mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer les principales étapes du conflit
  • Exercice fondamental : Expliquer les dimensions idéologiques du conflit
  • Exercice fondamental : Expliquer la violence des combats
  • Exercice fondamental : Expliquer l'exclusion progressive des Juifs
  • Exercice fondamental : Expliquer l'extermination des Juifs et des Tziganes
  • Questions sur documents : Le génocide des Juifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025