Expliquer brièvement l'idéologie de chacun des camps s'opposant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Quel régime est défendu dans l'idéologie des Alliés ?
Pour les nazis, quel peuple représente la principale menace pour la "race allemande" ?
Que souhaite reconstituer Mussolini ?
La Seconde Guerre mondiale est un conflit idéologique. En effet, l'Axe d'un côté (Allemagne, Italie et Japon) et les Alliés de l'autre (Grande-Bretagne, États-Unis, France libre et leurs alliés) se combattent pour faire triompher deux visions du monde et de l'Homme totalement opposées.
Les forces de l'Axe sont marquées par des idéologies nationalistes et expansionnistes. Il s'agit pour chaque pays de faire triompher son peuple ou "race" grâce à une domination territoriale suffisante pour se développer et croître. Pour l'Allemagne nazie, il s'agit de faire triompher la race "aryenne" supérieure aux autres peuples européens qu'elle doit dominer. Pour cela, elle doit conquérir un vaste territoire ou "Lebensraum" (espace vital) au détriment des peuples slaves notamment. On retrouve la même dynamique avec l'Empire japonais qui commence ses conquêtes dès le début des années 1930. Pour Mussolini en Italie, il s'agit de rendre au peuple italien sa grandeur perdue depuis l'Empire romain. Il faut ajouter pour l'idéologie nazie un antisémitisme et un antibolchévisme qui expliquent la Shoah et l'invasion de l'URSS à partir de 1941.
Du côté des Alliés, il s'agit de défendre des valeurs et des idéologies de progrès telle la démocratie mise en pièces par les États totalitaires que sont l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et le Japon impérial. Il s'agit aussi de défendre les droits de l'Homme comme la liberté et l'égalité qui disparaissent dans les États de l'Axe. Les crimes de guerre perpétrés durant l'expansion nippone en Asie ou l'expansion nazie en Europe confortent les Alliés dans la justesse de leur combat. Il s'agit pour eux de débarrasser le monde d'après-guerre de ces idéologies destructrices et barbares. C'est dans cet esprit que furent organisés les procès de Nuremberg en Allemagne de novembre 1945 à octobre 1946 jugeant les dignitaires nazis et les procès de Tokyo de mai 1946 à novembre 1948.
- La Seconde Guerre mondiale est une guerre idéologique.
- Les forces de l'Axe développent des idéologies nationalistes et racistes.
- Les Alliés défendent les valeurs de la démocratie et des droits de l'Homme.