Plan du camp d'Auschwitz

Quel élément du camp d'Auschwitz-Birkenau montre que des expérimentations médicales sont pratiquées sur certains déportés ?
Dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, le block 30 est destiné aux expérimentations humaines.
Quelle est la particularité du camp d'Auschwitz-Birkenau ?
Auschwitz a la particularité d'être à la fois un camp de concentration et un centre de mise à mort ; en ce sens, il est unique. C'est un camp de concentration qui abrite des milliers de "prisonniers raciaux" (Juifs, Tziganes) mais aussi des prisonniers politiques et de droit commun qui sont logés dans des baraquements qui apparaissent sur le plan. Auschwitz est aussi un centre de mise à mort comme en témoigne la présence de chambres à gaz et de fours crématoires qui ont causé la mort de plus d'1 million de personnes jusqu'en 1945.
Rappeler le parcours des détenus qui arrivent à Auschwitz en reliant les différentes étapes à leurs caractéristiques.
1e étape
2e étape
3e étape
Les déportés arrivent en train.
Les déportés sont sélectionnés.
Les "valides" sont envoyé dans les baraquements et les autres dans le centre de mise à mort.
À partir de 1944, les convois de déportés arrivent au cœur du centre mise à mort comme l'indique la présence de la voie ferrée. Ils arrivent d'Europe de l'Ouest ou de Hongrie pour l'essentiel d'entre eux. Une fois arrivés, ils subissent la sélection : les hommes valides de plus de 16 ans sont considérés comme "aptes au travail" et sont donc dirigés vers les baraquements où ils vivront dorénavant. Les "inaptes" (80 % des convois) sont quant à eux directement conduits vers les chambres à gaz où ils sont assassinés ; leurs corps seront incinérés dans les fours.
Sélectionner le nombre exact de victime de la solution finale parmi les Juifs et parmi les Tsiganes ?
Au total, les nazis ont assassiné, dans le cadre de la solution finale, près de 5,1 millions de Juifs (morts dans les ghettos, "Shoah par balle" des Einsatzgruppen, camps de concentration…). 240 000 Tziganes ont été tués par les nazis.