Comment la monarchie s'impose-t-elle en France entre le XIe siècle et le XVe siècle ?
Quel roi remporte la bataille de Bouvines ?
En quelle année Philippe Auguste remporte-t-il la bataille de Bouvines ?
Quel roi de France fut le premier à se faire baptiser ?
Dans quelle ville se déroule la cérémonie du sacre ?
C'est d'abord par le sacre que les rois de France imposent leur pouvoir. En effet, le pouvoir du roi est de droit divin et la cérémonie du sacre permet de le rappeler. Elle se déroule à Reims en souvenir du baptême de Clovis (premier roi des Francs à devenir chrétien en se faisant baptiser). En présence des grands seigneurs laïques et religieux, le roi reçoit les symboles de son pouvoir : couronne, épée, éperons en or, sceptre, main de justice et manteau à fleurs de lys. C'est l'archevêque de Reims qui préside la cérémonie.
Agrandir le domaine royal est aussi une nécessité afin de se faire respecter des grands seigneurs du royaume. Les nouveaux territoires conquis apportent les ressources nécessaires à la levée de soldats et donc aux conquêtes. C'est ainsi qu'en 1214, lors de sa victoire à Bouvines, Philippe Auguste confisque les territoires des seigneurs qui l'avaient trahi et ceux du roi d'Angleterre, aussi vassal du roi de France pour ses fiefs situés dans le royaume.
Philippe Auguste, Charles VII et Louis XI renforcent leur autorité en mettant en place une administration mieux organisée et centralisée ainsi qu'une armée permanente.
- Le sacre est une cérémonie politique et religieuse qui légitime le pouvoir du roi.
- Les conquêtes permettent d'affirmer l'autorité du roi sur les seigneurs.
- La bataille de Bouvines (1214) marque le renforcement du pouvoir du roi sur les seigneurs.
- Une armée permanente et un impôt permanent ont permis aux rois de mieux contrôler leur royaume.