Qu'est-ce que la guerre de Cent Ans et quelles sont ses conséquences sur la monarchie ?
De quel pays Edouard III est-il originaire ?
Quel personnage aide Charles VII et reprend Orléans aux Anglais ?
En quelle année la bataille d'Azincourt a-t-elle lieu ?
Quel roi met fin à la guerre de Cent Ans ?
Pourquoi la monarchie française est-elle en crise en 1328 ?
À la mort de Charles IV en 1328, la monarchie française est en crise, car il n'y a pas d'héritier direct pouvant lui succéder. Les barons du royaume s'assemblent pour choisir entre deux prétendants : Edouard, qui est aussi le roi d'Angleterre, petit-fils de Philippe le Bel par sa mère, et Philippe de Valois, cousin de Charles IV. Ne souhaitant pas laisser le royaume de France au roi d'Angleterre, ils invoquent une loi rédigée pour l'occasion, la loi salique, qui interdit la transmission du pouvoir par les femmes. Les nobles choisissent ainsi Philippe de Valois. Mais Edouard III refuse de rendre hommage au roi Philippe pour les terres qu'il possède en France, c'est le début de la guerre de Cent Ans.
Elle débute par de nombreuses défaites françaises, comme à Crécy en 1346. Le roi Jean II le Bon est même fait prisonnier en 1356. La situation est particulièrement favorable aux Anglais et la France est en grande difficulté. Les armées désœuvrées vivent dans le pays et procèdent à des vols et des pillages. Les grands du royaume tentent de tirer profit de la faiblesse du roi pour lui imposer des réformes, comme le contrôle des impôts. Mais elle est révoquée, ce qui provoque la Jacquerie, vaste mouvement de révoltes, montrant l'affaiblissement du pouvoir royal. Le roi ne semble pas pouvoir lutter contre les Anglais, qui possèdent près d'un tiers du royaume après le traité de Calais. Il ne semble pas non plus capable de gérer ses propres seigneurs.
Ces soucis vont se confirmer après la bataille d'Azincourt en 1415. Le roi d'Angleterre occupe tout le Nord de la France, grâce à l'alliance de plusieurs grands seigneurs, comme le duc de Bourgogne. Un retournement de situation se produit sous l'impulsion de Jeanne d'Arc qui permet le couronnement de Charles VII en 1422. Elle est ensuite capturée et brûlée vive par les Anglais en 1431, mais Charles VII termine la reconquête du territoire.
Charles VII crée une armée professionnelle permanente rémunérée par un nouvel impôt, la taille royale. C'est un pas décisif pour la monarchie qui se renforce. Elle dispose désormais d'une armée et de moyens supplémentaires permettant de contrôler son territoire aux dépens des grands seigneurs.
- La guerre de Cent Ans débute à cause d'un conflit sur la succession de Charles IV, entre Philippe de Valois et Edouard III, roi d'Angleterre.
- Les Français rédigent la loi salique pour éviter qu'Edouard puisse prétendre au trône de France.
- La guerre de Cent Ans débute par de nombreuses défaites de la France, et par l'occupation du Nord de la France par l'Angleterre.
- Sous l'impulsion de Jeanne d'Arc et Charles VII, le royaume est reconquis par la France en 1453.
- Charles VII a profité du conflit pour créer une armée professionnelle permanente et imposer un impôt royal fixe, la taille.