La bataille de Bouvines
En tant que seigneur de fiefs appartenant au royaume de France, le roi d'Angleterre Jean sans Terre est le vassal de Philippe Auguste, et il est donc redevable envers lui de certaines obligations. En 1202, Philippe Auguste confisque ses fiefs, sous prétexte qu'il n'obéit pas à ses obligations de vassal. C'est le début d'un affrontement militaire.
Plusieurs batailles ont lieu en 1214. La plus importante est la bataille de Bouvines, le 27 juillet 1214, en Flandre. À l'armée royale française se sont joints différentes milices paroissiales et communales. Philippe Auguste affronte l'armée de Jean sans Terre et de ses alliés, le comte de Flandre (comte Ferrand) et l'empereur du Saint-Empire, Othon IV. Le roi de France l'emporte sur cette puissante coalition et conserve, grâce à cette victoire, la plupart des fiefs du roi d'Angleterre.
Le comte Ferrand prisonnier après la bataille de Bouvines en 1214

Chroniques de Saint-Denis via Wikimedia Commons
En quelle année la bataille de Bouvines se déroule-t-elle ?
La bataille de Bouvines se déroule en 1214.
D'après le document 1, classer les forces en présence dans les deux camps qui s'opposent lors de la bataille de Bouvines.
Des milices communales
L'armée d'Angleterre
L'armée du Saint Empire romain germanique
L'armée royale de Philippe Auguste
Des milices paroissiales
L'armée du comte de Flandres
Le royaume de France
Les coalisés contre la France
Le document 1 indique que Philippe Auguste combat avec son armée royale ainsi que des milices paroissiales et communales alors que les coalisés s'appuient sur l'armée du royaume d'Angleterre, l'armée du comte Ferrand de Flandres et l'armée du Saint Empire romain germanique.
D'après les documents 1 et 2, quel est le vainqueur de la bataille de Bouvines ?
Les deux documents proposés indiquent que Philippe Auguste remporte la bataille de Bouvines.
En quoi la bataille de Bouvines marque-t-elle un tournant important dans l'affirmation de la monarchie française ?
La bataille de Bouvines marque une étape importante dans le renforcement de la monarchie française dans la mesure où Philippe Auguste réussit à battre ses vassaux ligués contre lui ; un tel succès n'était plus arrivé depuis plus d'un siècle. En effet, la France vit à l'heure de la féodalité et le pouvoir semble être émietté aux dépens du roi de France. Celui-ci, s'il peut jouir d'un certain prestige, n'en est pas moins contesté par ses propres vassaux dont la puissance militaire est souvent bien supérieure à la sienne. Bouvines marque donc une rupture et un rééquilibrage au profit du roi.