La guerre de Cent AnsQuestions sur documents

Document 1

Le déroulement de la guerre de Cent Ans

Une crise de succession met en difficulté les rois de France : à la mort de Charles IV en 1328, les Capétiens n'ont plus de successeurs directs. L'héritier le plus proche est Edouard, le petit-fils de Philippe le Bel. Mais Edouard est également roi d'Angleterre par sa mère sous le nom d'Edouard III. Il est inconcevable pour les Grands du royaume de France que le roi d'Angleterre soit aussi le roi de France. Les Français invoquent la loi salique (qui est en réalité rédigée pour l'occasion) qui fixe les règles de succession et interdit la succession au trône par l'intermédiaire d'une femme. Le cousin de Charles IV est sacré roi de France, il s'agit de Philippe IV de Valois (1328 − 1350).

Edouard III, qui possède des fiefs en France, refuse de prêter hommage au roi de France et revendique le trône de France en 1337, date de début de la guerre de Cent Ans. Les Français subissent de nombreuses défaites contre les Anglais à Crécy et à Calais. Le roi français Jean II le Bon est fait prisonnier à Poitiers en 1356. Sous le règne de Charles VI le fou (1380 à 1422), de nombreux seigneurs français, comme le duc de Bourgogne, s'allient aux Anglais. Suite à la défaite d'Azincourt (1415), le Nord du pays est contrôlé par le roi d'Angleterre. En 1420, le traité de Troyes, imposé par les Anglais victorieux, écarte le fils de Charles VI du trône de France et désigne comme héritier le roi d'Angleterre. La situation évolue en faveur des Français, en partie grâce à Jeanne d'Arc. À la tête d'une armée, elle reprend Orléans aux Anglais et permet le couronnement de Charles VII (1422 − 1461) à Reims. Elle est ensuite capturée par les Bourguignons et brûlée par les Anglais en 1431.

Charles VII poursuit la reconquête du royaume et la guerre se termine en 1453.

Document 2

Jeanne d'Arc au bûcher

-

Miniature issue du manuscrit Les Vigiles de la mort de Charles VII via Wikimedia Commons

Indiquer les dates de la guerre de Cent Ans.

D'après le document 1, quels sont les deux pays qui sont en conflit durant la guerre de Cent Ans ?

D'après le document 1, quelle est la cause de la guerre de Cent Ans ?

D'après le document 1, sous le règne de quel roi français la guerre de Cent Ans se termine-t-elle ?

D'après les documents 1 et 2, en quoi Jeanne d'Arc a-t-elle permis d'améliorer la situation des Français durant la guerre de Cent Ans ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule