Le déroulement de la guerre de Cent Ans
Une crise de succession met en difficulté les rois de France : à la mort de Charles IV en 1328, les Capétiens n'ont plus de successeurs directs. L'héritier le plus proche est Edouard, le petit-fils de Philippe le Bel. Mais Edouard est également roi d'Angleterre par sa mère sous le nom d'Edouard III. Il est inconcevable pour les Grands du royaume de France que le roi d'Angleterre soit aussi le roi de France. Les Français invoquent la loi salique (qui est en réalité rédigée pour l'occasion) qui fixe les règles de succession et interdit la succession au trône par l'intermédiaire d'une femme. Le cousin de Charles IV est sacré roi de France, il s'agit de Philippe IV de Valois (1328 - 1350).
Edouard III, qui possède des fiefs en France, refuse de prêter hommage au roi de France et revendique le trône de France en 1337, date de début de la guerre de Cent Ans. Les Français subissent de nombreuses défaites contre les Anglais à Crécy et à Calais. Le roi français Jean II le Bon est fait prisonnier à Poitiers en 1356. Sous le règne de Charles VI le fou (1380 à 1422), de nombreux seigneurs français, comme le duc de Bourgogne, s'allient aux Anglais. Suite à la défaite d'Azincourt (1415), le Nord du pays est contrôlé par le roi d'Angleterre. En 1420, le traité de Troyes, imposé par les Anglais victorieux, écarte le fils de Charles VI du trône de France et désigne comme héritier le roi d'Angleterre. La situation évolue en faveur des Français, en partie grâce à Jeanne d'Arc. À la tête d'une armée, elle reprend Orléans aux Anglais et permet le couronnement de Charles VII (1422 - 1461) à Reims. Elle est ensuite capturée par les Bourguignons et brûlée par les Anglais en 1431.
Charles VII poursuit la reconquête du royaume et la guerre se termine en 1453.
Jeanne d'Arc au bûcher

Miniature issue du manuscrit Les Vigiles de la mort de Charles VII via Wikimedia Commons
Indiquer les dates de la guerre de Cent Ans.
La guerre de Cent Ans débute en 1337 et se termine en 1453.
D'après le document 1, quels sont les deux pays qui sont en conflit durant la guerre de Cent Ans ?
Le document 1 indique que les royaumes de France et d'Angleterre sont en conflit durant la guerre de Cent Ans.
D'après le document 1, quelle est la cause de la guerre de Cent Ans ?
Le document 1 indique que la guerre de Cent Ans est causée par la succession du royaume de France qui revient de droit à Edouard III. Cependant, les Grands du royaume de France refusent de donner la couronne à un Anglais et nomme Philippe VI de Valois, roi de France, ce que les Anglais n'acceptent pas.
D'après le document 1, sous le règne de quel roi français la guerre de Cent Ans se termine-t-elle ?
Le document 1 indique que la guerre de Cent Ans se termine sous le règne de Charles VII : "Charles VII poursuit la reconquête du royaume et la guerre se termine en 1453".
D'après les documents 1 et 2, en quoi Jeanne d'Arc a-t-elle permis d'améliorer la situation des Français durant la guerre de Cent Ans ?
L'intervention de la "Pucelle" de Domrémy a permis de modifier sensiblement le cours de la guerre de Cent Ans. Après avoir offert ses services à Charles VII, réfugié à Bourges ("le petit roi de Bourges"), elle réussit à prendre Orléans aux Anglais et à ouvrir la route de Reims où Charles VII peut être sacré conformément à la tradition des rois de France, ce qui ne manque pas de lui conférer un surcroît de légitimité.