Raconter la vie de Voltaire et expliquer en quoi il peut être considéré comme un savant représentatif du siècle des Lumières.
En quelle année Voltaire est-il né ?
De quelle révolution Voltaire est-il le précurseur ?
Quel genre littéraire fictif Voltaire a-t-il utilisé pour transmettre ses idées ?
François-Marie Arouet, dit Voltaire, est né à Paris le 21 novembre 1694. À 10 ans, il entre au collège Louis le Grand chez les jésuites pour sept années d'études brillantes. Il veut être un homme de lettres en opposition à son père qui veut faire de lui un avocat. Il s'inscrit alors à l'école de droit, mais fréquente un milieu littéraire dont son père l'éloigne en l'envoyant à Caen puis aux Pays-Bas. Chassé de ce pays et du poste de secrétaire de l'ambassadeur à cause de ses mauvaises fréquentations, il est de retour à Paris en 1713. Très critique à l'égard du pouvoir politique, il est emprisonné à la Bastille durant onze mois, il a alors 23 ans. À sa sortie, voulant changer de vie, il se spécialise dans la tragédie et la poésie. C'est à ce moment-là qu'il prend le pseudonyme de Voltaire. La première pièce qu'il écrit (Œdipe) est un succès, mais il retourne en prison en 1726. Libéré deux semaines plus tard, il est obligé de s'exiler en Angleterre où l'esprit de liberté qui y règne l'impressionne. En 1728, il est de retour en France et veut devenir écrivain indépendant. Ses Lettres philosophiques ou Lettres anglaises, publiées en 1734, lancent sa reconnaissance. Dès 1736, il correspond sans interruption jusqu'à sa mort avec le futur roi de Prusse, Frédéric II. En 1750, il part pour la cour du roi où il passe plus de deux ans et demi. De 1762 à 1765, il mène une intense campagne pour réhabiliter Calas, commerçant protestant accusé à tort d'avoir tué son fils qui voulait se convertir au catholicisme. Collaborant à la rédaction de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, son état de santé se dégrade à partir de 1773 jusqu'à sa mort en 1778 à l'âge de 83 ans.
L'œuvre de Voltaire est considérable et englobe le théâtre, l'histoire, la philosophie, la poésie et les textes polémiques. Il faut aussi noter sa prodigieuse correspondance (23 000 lettres retrouvées). De son vivant, ses œuvres complètes comptent déjà 40 volumes. Après sa mort, le total s'élève à 70 volumes. Ses œuvres les plus célèbres sont ses Lettres philosophiques, en 1734, qui mettent en avant le doute qui selon lui permet de penser, Candide en 1759, réflexion sur la fatalité et le mal, Zadig en 1748 et son Dictionnaire philosophique en 1764.
Il est représentatif de l'esprit des Lumières par ses combats et idées philosophiques. Il dénonce notamment le fanatisme religieux et prône la tolérance et la liberté de penser. Au niveau politique, il se positionne en faveur d'une monarchie modérée et libérale, éclairée par les philosophes. Intellectuel épris de vérité et de justice, il voyage auprès des princes et des gens de pouvoir comme Frédéric II de Prusse qu'il tente de rallier à ses idées. Beaucoup de ses pensées inspirent les révolutionnaires de 1789 : la justice, la liberté d'expression, la condamnation de l'esclavage.
- L'œuvre de Voltaire est considérable et variée.
- Il fait deux séjours en prison à cause de son style de vie qui fait polémique à l'époque.
- Il est le précurseur des principales idées de la Révolution française (liberté, tolérance et justice).