Éducation, transmission et émancipationDéfinitions

Autobiographie

L'autobiographie est un genre littéraire qui apparaît véritablement au XVIIIe siècle avec Jean-Jacques Rousseau et Les Confessions. Il s'agit d'un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité.

Autorité

L'autorité est le pouvoir qu'une personne peut exercer sur une autre personne. Cette autorité est acceptée de manière légitime. Elle peut provenir de l'État, de la fonction exercée par la personne autoritaire ou de la maîtrise de savoirs ou savoir-faire.

Civisme

Le civisme désigne les actions dévouées et le respect du citoyen au sein de son pays ou de sa société. Il s'agit également d'une forme de dévouement pour l'intérêt public. C'est par des actions civiques que l'homme devient un citoyen.

Despotisme

Le despotisme est le pouvoir autoritaire et absolu qu'un individu ou un groupe d'individus peut exercer sur la société.

Émancipation

D'un point de vue étymologique l'émancipation, du verbe latin emancipare, désigne le fait d'affranchir un esclave, de lui rendre sa liberté. Plus tard, il s'agit d'une action juridique qui soustrait un mineur à la tutelle parentale. Quoi qu'il en soit, l'émancipation est l'action d'affranchir une personne d'une forme d'autorité à laquelle elle est soumise.

Tyrannie

La tyrannie est le pouvoir exercé par un tyran sur une société. D'une manière générale, le tyran a pris possession du pouvoir de manière illégitime et en abuse très largement sur le peuple pour obtenir ce qu'il veut.