À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai philosophique :
« L'éducation est-elle suffisante pour nous permettre de nous émanciper ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche peut convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'éducation est une condition sine qua non pour accéder à l'émancipation, puisqu'elle permet à l'individu de se libérer de l'ignorance dans laquelle il se trouve depuis sa naissance."
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'éducation est une bonne solution pour s'émanciper, mais elle ne suffit pas. Elle nous nourrit de savoir, nous permet de comprendre certaines choses grâce à un apprentissage ardu, mais il faut apprendre à s'en libérer pour réfléchir par soi-même."
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'éducation est une condition nécessaire pour pouvoir s'émanciper, mais elle est insuffisante puisqu'elle ne permet pas, à elle toute seule, de rendre les hommes libres au sein de leur société, la société doit elle-même changer."
Quel philosophe a défendu le fait qu'il faut s'émanciper de la tutelle des enseignant en développant son propre esprit critique pour s'émanciper ?
Quel philosophe est contre l'idée qu'il faut vivre en société pour se développer ?
On suit ici les différentes étapes pour rédiger l'essai philosophique. Le plan est détaillé par souci méthodologique, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter sa copie le jour de l'épreuve. Sur la copie, les titres des différentes parties n'apparaîtront pas et le contenu sera intégralement rédigé.
Définition des termes du sujet proposé
- Le terme « éducation » renvoie à l'idée d'une méthode permettant la formation et le développement d'un individu.
- Les termes « suffisante » et « permettre » supposent que cette méthode est assez complète pour apporter une meilleure condition de vie.
- Le verbe « émanciper » évoque l'idée d'un affranchissement d'une personne par rapport à une autre
Pistes de réfléxion
- L'éducation devrait aider les mineurs à s'affranchir de l'autorité parentale ou d'une tutelle.
- Mais il arrive que l'éducation ne soit pas suffisante pour accéder à cette forme de liberté.
- On se demande alors comment s'émanciper réellement de toute forme d'autorité.
Problématique
L'éducation favorise-t-elle le processus d'émancipation ?
- “Sapere aude !” (“Ose savoir !), formule Kant dans Qu'est-ce que la Littérature ?. L'éducation est la sortie de l'ignorance des hommes par le savoir délivré pas une autorité, tandis que l'émancipation désigne le fait de ne plus être sous le joug d'une autre personne.
- Le sujet proposé s'interroge sur le rôle de l'éducation comme moyen de s'émanciper, c'est-à-dire d'accéder à la liberté. Il s'agit alors de voir si l'homme, grâce au savoir qui lui est dispensé par une autorité, est capable de devenir autonome et ne plus être prisonnier de la tutelle d'une autre personne.
- D'une part, l'éducation est une condition nécessaire pour permettre l'émancipation, mais elle n'est pas suffisante, il faut une prise d'autonomie de la part de l'homme ainsi qu'un véritable travail de la part des sociétés pour accéder à la liberté.
Paragraphe 1
Argument : L'éducation est une condition sine qua non pour accéder à l'émancipation, puisqu'elle permet à l'individu de se libérer de l'ignorance dans laquelle il se trouve depuis sa naissance.
Exemple : Dans le livre VII de la République, Platon s'attache, à travers l'allégorie de la Caverne, à démontrer que l'homme vit dans une ignorance constante, une prison qu'il représente sous forme de caverne et dans laquelle l'homme est enchaîné. Mais, libéré de ses chaînes et éduqué, il prend conscience du monde qui l'entoure et comprend qu'il a été toute sa vie ignorant. Donc, sortir de la caverne, c'est sortir de l'ignorance
Paragraphe 2
Argument : L'éducation est une bonne solution pour s'émanciper, mais elle ne suffit pas. Elle nous nourrit de savoir, nous permet de comprendre certaines choses grâce à un apprentissage ardu, mais il faut apprendre à s'en libérer pour réfléchir par soi-même.
Exemple : Dans Qu'est-ce que les Lumières ?, Kant explique que l'éducation délivrée par un « tuteur » (sorte de directeur de conscience) à un « mineur » (personne incapable de se servir seul de son entendement) est un bon point de départ si elle permet au mineur d'accéder au statut de « majeur » (homme hors de l'état de tutelle). En effet, il est plus facile de rester dans un état de tutelle, puisqu'il suffit d'écouter le savoir délivré par une autre personne sans avoir besoin de réfléchir. Cependant, selon Kant, il faut s'émanciper de cette tutelle en développant son propre esprit critique, sans quoi, l'homme restera toujours prisonnier.
Paragraphe 3
Argument : L'éducation est une condition nécessaire pour pouvoir s'émanciper, mais elle est insuffisante puisqu'elle ne permet pas, à elle toute seule, de rendre les hommes libres au sein de leur société, la société doit elle-même changer.
Exemple : Dans son œuvre La crise dans la culture, plus particulièrement dans le chapitre « La crise de l'éducation », Hannah Arendt indique que l'éducation devrait répondre aux problèmes liés aux progrès de la société, mais elle ne peut y parvenir car elle ne s'émancipe pas des anciennes formes d'éducation. De fait, la liberté reste inaccessible tant que la société ne décide pas de s'émanciper d'elle-même des anciennes formes d'éducation.
- Ainsi, l'éducation est une condition nécessaire de l'émancipation des hommes, mais elle n'est pas suffisante pour lui permettre d'acquérir une plus grande liberté. Il doit créer son propre savoir pour devenir un citoyen accompli et trouver sa place dans la société.
- L'éducation a permis de grandes avancées, comme le montre la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, qui a favorisé la liberté de l'homme en société, cependant la femme peine encore à trouver sa place