L'humain et ses limitesDéfinitions

Démiurge

Démiurge est le nom donné au dieu qui a créé le monde et les êtres par les platoniciens. Ainsi, on nomme « démiurge » toute personne qui crée quelque chose d'important, à l'image d'un dieu.

Dystopie

La dystopie est le contraire de l'utopie. Elle raconte une histoire qui se déroule dans une société imaginaire où l'homme vit difficilement à cause des nombreux défauts et contraintes qu'elle contient.

Éthique 

L'éthique est un concept philosophique et moral qui régit des valeurs et des règles de conduite de la société dans laquelle on vit. En d'autres termes, l'éthique suppose une réflexion sur des conditions de vie et des valeurs à appliquer au sein d'une société.

Mythe

Le mot mythe vient du grec muthos (« récit épique, fable, conte »). Les mythes existent depuis que les hommes existent et ont une valeur fondatrice, dans le sens où ils permettent d'expliquer des aspects fondamentaux du monde ou de la vie en société. Les mythes sont variables en fonction des sociétés dans lesquelles ils apparaissent et sont transmis oralement.

Récit d'anticipation

Le récit d'anticipation naît à la fin du XIXe siècle, c'est un genre romanesque qui appartient à la science-fiction. Il s'agit d'imaginer la société dans un futur proche, où la science ou la technologie auraient eu un impact particulièrement néfaste sur notre civilisation.

René Barjavel publie un roman de science-fiction, Ravages, dont l'intrigue se passe après un cataclysme survenu en 2052. Peu d'hommes y ont survécu et ont été obligés de bannir les inventions modernes, responsables de leur perte.

Utopie

Étymologiquement, utopie mot vient du grec u-topos, qui signifie « le lieu qui n'existe pas ». Il s'agit de la représentation d'un monde idéal, sans aucun défaut, ayant un système politique parfait et une société sans injustices.