Quel siècle est celui des plus grandes inventions et avancées technologiques et scientifiques ?
Le XXe siècle est celui des plus grandes inventions et avancées technologiques et scientifiques, dont le développement du numérique, de la génétique et de l'intelligence artificielle.
C'est également le siècle des horreurs humaines les plus frappantes : la science et le progrès sont mis au service d'idéologies comme le nazisme ou le stalinisme.
Dans le Protagoras, quel mythe Platon évoque-t-il ?
Dans le Protagoras, Platon évoque le mythe de Prométhée.
Dans celui-ci, les dieux chargent Promethée de répartir les atouts entre les animaux pour assurer leur survie, et confient à son frère Épiméthée la tâche de répartir les qualités et les défauts entre les êtres lors de la création du monde. Épiméthée oublie d'attribuer des qualités aux hommes. Pour compenser ce manque, Prométhée vole le feu aux dieux pour le donner aux hommes.
Selon quel philosophe l'homme est depuis toujours un technicien au sens étymologique du terme ?
C'est Henri Bergson qui considère que l'homme est depuis toujours un technicien au sens étymologique du terme.
C'est un Homo faber, c'est-à-dire un être susceptible de fabriquer des outils et d'en varier indéfiniment la fabrication.
Dans quel ouvrage Gilbert Simondon met-il en avant la capacité créatrice de l'homme ?
C'est dans Du mode d'existence des objets techniques que Simondon met en avant la capacité créatrice de l'homme.
Il devient un nouveau démiurge, un être capable de fabriquer des « machines androïdes » qui lui ressemblent.
En quelle année l'ouvrage de Michel Serres, Petite Poucette, est-il publié ?
L'ouvrage de Michel Serres, Petite Poucette, est publié en 2012.
Il y évoque un monde changeant, un monde dans lequel les hommes ont développé la capacité d'envoyer des messages avec leurs pouces.
Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux intellectuels qui s'engagent dans une critique de la « raison » ou des « Lumières » ?
Ce sont des intellectuels comme Theodor W. Adorno et Max Horkheimer qui s'engagent dans une critique de la « raison » ou des « Lumières » : l'idée de progrès humain régresse.
Que dénonce Hannah Arendt dans Condition de l'homme moderne ?
Dans Condition de l'homme moderne, Hannah Arendt dénonce le progrès et notamment l'automatisation du travail qui éloigne l'être humain de sa condition humaine.
Hannah Arendt met en garde contre la volonté de toute-puissance de l'homme et sa croyance qu'il peut tout.
Qu'est-ce qu'un récit d'anticipation ?
Le récit d'anticipation est un genre romanesque qui appartient à la science-fiction. Il s'agit d'imaginer la société dans un futur proche, où la science ou la technologie auraient eu un impact particulièrement néfaste sur notre civilisation. Il naît à la fin du XIXe siècle.
Quels sont les deux auteurs antiques qui montrent les bienfaits d'une vie respectueuse de la nature ?
Hésiode et Ovide sont les deux auteurs antiques qui montrent les bienfaits d'une vie respectueuse de la nature, à travers le mythe de l'âge d'or.
Durant les siècles qui ont suivi, l'homme a su, dans une certaine mesure, conserver cet équilibre environnemental. Cependant, au XXe siècle, il a privilégié les avancées technologiques au détriment de l'environnement.
Quel auteur défend l'idée selon laquelle les hommes puissants de la planète devraient signer un contrat naturel avec le monde pour vivre en symbiose avec lui ?
C'est Michel Serres qui, dans son essai Le Contrat naturel, défend l'idée selon laquelle les hommes puissants de la planète devraient signer un contrat naturel avec le monde pour vivre en symbiose avec lui.
Michel Serres intime les hommes à revenir exclusivement à la nature et à être respectueux de l'environnement pour sauver le monde.