À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, répondre à la question d'essai littéraire :
« La littérature peut-elle éviter à l'homme de commettre certaines erreurs ? »
Quelle problématique correspond au sujet ?
Quels arguments seraient pertinents à utiliser ?
Quel plan pourrait convenir ?
Quelle accroche pourrait convenir ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "L'espoir des prouesses humaines mises en avant en littérature. Grâce à sa maîtrise de la technique, l'homme est parvenu à se développer au sein des sociétés qu'il a lui-même créées. Capable de dépasser les limites que la nature lui a infligé, l'homme peut agir sur l'évolution, changer les lois de l'univers et augmenter ses capacités au maximum." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "Cependant, le rôle de la littérature est de mettre en garde les hommes contre les dangers des avancées technologiques et scientifiques. Manipuler le vivant peut se révéler extrêmement dangereux, non seulement d'un point de vue éthique, mais également parce que cette pratique tend à la démesure. Si les progrès de la médecine ont permis de rallonger l'espérance de vie, voire de défier la mort, les écrivains décident de mettre en garde les hommes contre ces pratiques." ?
Quels exemples permettent d'étayer l'argument "La littérature montre les limites des compétences humaines. En effet, même si au départ l'homme pouvait n'avoir que de bonnes volontés en se faisant nouveau démiurges, ses créations peuvent se retourner contre lui. C'est ce que montrent de nombreux auteurs dans les dystopies qui voient dans le futur un monde apocalyptique." ?
Quel auteur a défendu l'idée que l'homme peut être esclave de ses avancées ?
Quel auteur est contre l'idée que les technologies sont mauvaises pour les hommes ?
On suit ici les différentes étapes pour rédiger l'essai littéraire. Le plan est détaillé par souci méthodologique, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut présenter sa copie le jour de l'épreuve. Sur la copie, les titres des différentes parties n'apparaîtront pas et le contenu sera intégralement rédigé.
Définition des termes du sujet proposé
- Les verbes « éviter » et « commettre » supposent que la littérature peut empêcher certaines choses ou aider l'homme à comprendre qu'il va trop loin et arrêter tout processus engagé.
- Les « erreurs » sont des actes de l'esprit tenues pour vrais, mais en réalité, l'homme se trompe sans en avoir conscience. Il a donc besoin qu'on l'aide à ouvrir les yeux.
Pistes de réflexion
- La littérature vante les prouesses humaines, puisque l'homme, parti de rien, est parvenu à se développer d'une manière incroyable.
- Cependant, le rôle de la littérature est de mettre en garde les hommes contre certaines avancées qui peuvent se révéler dangereuses.
- En créant de nouveaux mondes proches du nôtre, en mettant en avant toutes les erreurs humaines, la littérature peut éviter à l'homme de continuer à commettre ces erreurs.
Problématique
La littérature peut-elle mettre en garde l'homme contre sa démesure ?
- Dans la mythologie, le titan Prométhée vole le feu aux dieux pour en faire don aux hommes. Grâce à cette acquisition, les hommes accèdent aux savoirs et sont en mesure de développer au maximum leurs techniques. C'est ainsi qu'ils perfectionnent leur savoir-faire dans le but d'augmenter leurs capacités, voire de les dépasser.
- Le sujet proposé s'interroge sur la capacité de la littérature à mettre en garde l'homme contre sa démesure créatrice.
- Tout d'abord, la littérature permet de témoigner des prouesses humaines grâce aux nombreuses avancées technologiques et scientifiques. Mais rapidement les auteurs tentent de mettre en garde les hommes. C'est la raison pour laquelle la littérature finit par montrer les limites des compétences humaines à travers les dystopies.
Paragraphe 1
Argument : L'espoir des prouesses humaines est mis en avant en littérature. Grâce à sa maîtrise de la technique, l'homme est parvenu à se développer au sein des sociétés qu'il a lui-même créées. Capable de dépasser les limites que la nature lui a infligé, l'homme peut agir sur l'évolution, changer les lois de l'univers et augmenter ses capacités au maximum.
Exemple : Dans Petite Poucette, Michel Serres décrit un monde en plein développement, dans lequel l'homme est parvenu à maîtriser la technologique au point d'avoir la capacité d'envoyer des messages avec ses pouces. En effet, avec l'invention du téléphone portable, les hommes peuvent communiquer entre eux instantanément alors qu'ils sont à des milliers de kilomètres les uns des autres.
Paragraphe 2
Argument : Cependant, le rôle de la littérature est de mettre en garde les hommes contre les dangers des avancées technologiques et scientifiques. Manipuler le vivant peut se révéler extrêmement dangereux, non seulement d'un point de vue éthique, mais également parce que cette pratique tend à la démesure. Si les progrès de la médecine ont permis de rallonger l'espérance de vie, voire de défier la mort, les écrivains décident de mettre en garde les hommes contre ces pratiques.
Exemple : C'est ce que fait Mary Shelley dans son œuvre Frankenstein ou le Prométhée moderne. Dans ce roman, le docteur Victor Frankenstein a tenté de déjouer les lois de la nature en créant un être de toute pièce. Rapidement effrayé par celui qu'il qualifie de « monstre », il l'abandonne à son sort, ce qui engage la créature à tuer de nombreuses personnes. Ainsi, l'homme s'est montré dépassé par ses propres découvertes.
Paragraphe 3
Argument : La littérature montre les limites des compétences humaines. En effet, même si au départ l'homme pouvait n'avoir que de bonnes volontés en se faisant nouveau démiurges, ses créations peuvent se retourner contre lui. C'est ce que montrent de nombreux auteurs dans les dystopies qui voient dans le futur un monde apocalyptique.
Exemple : Dans Ravage, René Barjavel décrit un monde qui tente de se reconstruire après un cataclysme survenu en 2052. Ayant fait le constat que les inventions modernes étaient responsables de la destruction du monde, les hommes décident de bannir toute forme de technologie. Il s'agit donc de se rappeler des erreurs commises dans le passé pour tenter de ne plus les reproduire.
- Ainsi, la littérature met en avant l'espoir des prouesses techniques de l'homme ; mais il est de son devoir de mettre en garde les hommes contre leurs propres inventions. En effet, celles-ci peuvent se retourner contre eux jusqu'à causer leur perte.
- De fait, on se demande rapidement s'il ne faudrait pas bannir toutes les avancées techniques et retourner vers la nature, à l'image de Henry David Thoreau dans Walden ou la vie dans les bois. Celui-ci a décidé de tout quitter du jour au lendemain pour vivre en harmonie dans la nature.