01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale L
  3. Littérature
  4. Exercice fondamental : Analyser la préface de Cromwell

Analyser la préface de Cromwell Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Quelle définition du drame romantique Victor Hugo énonce-t-il dans cette préface ?

Extrait de la Préface de Cromwell, Victor Hugo

  • Volume : [Volume 23] - Théâtre, tome I
  • Auteur(s) : Victor Hugo
  • Éditeur : Librairie Ollendorff
  • Publication : 1912
  • Lieu d'édition : Paris
  • Page : 7-51

1827

Voilà donc une nouvelle religion, une société nouvelle ; sur cette double base, il faut que nous voyions grandir une nouvelle poésie. Jusqu'alors, et qu'on nous pardonne d'exposer un résultat que de lui-même le lecteur a déjà dû tirer de ce qui a été dit plus haut, jusqu'alors, agissant en cela comme le polythéisme et la philosophie antique, la muse purement épique des anciens n'avait étudié la nature que sous une seule face, rejetant sans pitié de l'art presque tout ce qui, dans le monde soumis à son imitation, ne se rapportait pas à un certain type du beau. Type d'abord magnifique, mais, comme il arrive toujours de ce qui est systématique, devenu dans les derniers temps faux, mesquin et conventionnel. Le christianisme amène la poésie à la vérité. Comme lui, la muse moderne verra les choses d'un coup d'œil plus haut et plus large. Elle sentira que tout dans la création n'est pas humainement beau, que le laid y existe à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au revers du sublime, le mal avec le bien, l'ombre avec la lumière. Elle se demandera si la raison étroite et relative de l'artiste doit avoir gain de cause sur la raison infinie, absolue, du créateur ; si c'est à l'homme à rectifier Dieu ; si une nature mutilée en sera plus belle ; si l'art a le droit de dédoubler, pour ainsi dire, l'homme, la vie, la création ; si chaque chose marchera mieux quand on lui aura ôté son muscle et son ressort ; si, enfin, c'est le moyen d'être harmonieux que d'être incomplet. C'est alors que, l'œil fixé sur des événements tout à la fois risibles et formidables, et sous l'influence de cet esprit de mélancolie chrétienne et de critique philosophique que nous observions tout à l'heure, la poésie fera un grand pas, un pas décisif, un pas qui, pareil à la secousse d'un tremblement de terre, changera toute la face du monde intellectuel. Elle se mettra à faire comme la nature, à mêler dans ses créations, sans pourtant les confondre, l'ombre à la lumière, le grotesque au sublime, en d'autres termes, le corps à l'âme, la bête à l'esprit ; car le point de départ de la religion est toujours le point de départ de la poésie. Tout se tient.

Ainsi voilà un principe étranger à l'Antiquité, un type nouveau introduit dans la poésie ; et, comme une condition de plus dans l'être modifie l'être tout entier, voilà une forme nouvelle qui se développe dans l'art. Ce type, c'est le grotesque. Cette forme, c'est la comédie.

Et ici, qu'il nous soit permis d'insister ; car nous venons d'indiquer le trait caractéristique, la différence fondamentale qui sépare, à notre avis, l'art moderne de l'art antique, la forme actuelle de la forme morte, ou, pour nous servir de mots plus vagues, mais plus accrédités, la littérature romantique de la littérature classique.

D'après Victor Hugo, d'où vient la nécessité d'inventer une nouvelle forme de poésie ?

Que peut réussir à faire l'art s'il parvient à se renouveler ?

D'après Victor Hugo, pourquoi l'art doit-il se rapprocher de la nature ?

Quelle définition du "type grotesque" Victor Hugo énonce-t-il dans cet extrait ?

Comment Victor Hugo qualifie-t-il la littérature romantique ?

La Préface de Cromwell a été publiée en 1827 par Victor Hugo. Elle est considérée comme le manifeste du romantisme car l'auteur y explique toute sa conception de l'art, particulièrement de la poésie. Quelle définition du drame romantique Victor Hugo énonce-t-il dans cette préface ?

La poésie, selon Victor Hugo, doit être modernisée. L'époque a évolué et ne peut se permettre d'imiter les Anciens. Voilà pourquoi la poésie doit se rapprocher de l'homme et de la nature dans toute sa complexité, mélangeant le beau et le laid, le grotesque et le sublime, le langage trivial et le langage poétique, la versification et les éléments prosaïques. La quête du beau des Anciens et la rigidité des règles classiques n'ont plus de sens pour Victor Hugo. Ainsi, en réinventant une forme poétique, la littérature romantique devient selon l'auteur dynamique, moderne et source de créativité.

Voilà pourquoi dans la Préface de Cromwell, Victor Hugo énonce le besoin de renouvellement de la poésie sous "une forme nouvelle" qu'il compare à un "tremblement de terre". La poésie enrichie par la complexité du monde se transforme en "comédie", apte à mêler les types et les formes pour se rapprocher non plus de "la beauté" et de "la vérité" mais de la nature dans sa pluralité.

La Préface de Cromwell dépasse donc la pièce elle-même, explicitant un idéal romantique que Victor Hugo réalisera dans Hernani quelques années après.

  • Un manifeste du romantisme
  • Le besoin de renouveau de la poésie
  • Le rapprochement de l'art et de la nature
  • La désuétude d'une conception de l'art "beau"
  • La volonté de mélange des formes et des types

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La naissance du drame romantique au XIXe siècle
  • Quiz : Le contexte culturel
  • Quiz : Le contexte historique
  • Exercice fondamental : L’arrière-plan culturel, littéraire et historique du XIXe siècle
  • Quiz : La rupture avec les règles classiques
  • Exercice fondamental : Comparer le drame romantique à la tragédie et la comédie
  • Quiz : Le mélange du grotesque et du sublime
  • Quiz : L’utilisation de l’Histoire
  • Exercice fondamental : La rupture provoquée par le drame romantique

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025