En quoi le drame romantique marque-t-il une rupture avec les codes du théâtre classique ?
Qu'impose la règle des trois unités ?
Qu'est-ce que la règle de la vraisemblance imposée par les classiques ?
Le public de la comédie ou de la tragédie est-il le même que celui du drame romantique ?
Quelle est la définition de la règle de la bienséance selon les classiques ?
La rupture avec les codes classiques signifie-t-elle une rupture totale avec les pièces de Molière, Corneille ou Racine pour les romantiques ?
Hernani et sa "bataille" sont souvent associés à une rupture fondamentale dans l'histoire littéraire. En quoi le drame romantique marque-t-il une rupture avec les codes du théâtre classique ?
Le drame romantique marque une rupture avec les codes du théâtre classique car il cherche à moderniser des règles jugées inadaptées aux besoins de la littérature du XIXe siècle. Dans la Préface d'Hernani, Victor Hugo reconnaît bien le talent de ses prédécesseurs mais explique que leurs règles n'ont plus de légitimité au XIXe siècle. Ainsi, il propose de les renouveler : il rejette la règle des trois unités afin de complexifier l'intrigue, de permettre à son lecteur de voyager dans des lieux et des époques différentes en restituant une véritable atmosphère capable de captiver son spectateur et lui faisant oublier la part fictive de la pièce à laquelle il assiste.
Par ailleurs, Victor Hugo varie désormais les origines sociales des personnages, créant des quiproquos ou des évolutions dans l'attitude des personnages. En mélangeant les sujets et les registres comiques, tragiques ou lyriques, le drame romantique peut surprendre et se permet ainsi d'évoquer toute la complexité du monde afin de la partager avec tous les types de public.
Le drame romantique, en effet, étend son influence : il ne se cantonne pas comme la tragédie à un public issu de la noblesse ou comme la comédie à un public plus bourgeois, voire populaire. Au contraire, il s'adresse à tous, oubliant parfois la bienséance ou la vraisemblance classique.
Ainsi le drame romantique, en dépassant les règles classiques, peut réserver des surprises, s'approchant de la réalité et d'un contexte historique connu du spectateur. Il établit une forme de complicité avec un public qui le comprend et partage le même goût pour la liberté.
- Le respect des œuvres classiques dont Victor Hugo reste imprégné.
- Le besoin de renouveler et de moderniser des règles qui sont désuètes.
- La liberté de complexifier l'intrigue et le cadre spatio-temporel pour élargir les perspectives de la pièce et le public visé.