Comparer le drame romantique à la comédie et à la tragédie classique.
Quel est le cadre temporel de la tragédie, de la comédie et du drame romantique ?
Dans quel genre littéraire l'ellipse est-elle autorisée ?
Dans le drame, à quelle origine sociale les personnages appartiennent-ils ?
Comment peut-on définir la fin du drame ?
Quel est le registre dominant dans le drame romantique ?
Le drame romantique s'inspire des codes classiques pour mieux les renouveler et s'en détacher.
Ainsi, quand l'histoire de la tragédie s'organise pendant l'Antiquité, mettant en scène des personnages de haut rang ou quand l'histoire de la comédie s'organise à l'époque contemporaine de son auteur, mettant en scène des personnages de la petite bourgeoisie, le drame romantique fait un autre choix : celui d'une époque variable, ancrée dans un contexte historique précis qui n'est pas forcément celui de son auteur. Une véritable atmosphère historique est retranscrite, le lieu souvent étranger et l'époque rythmée par des ellipses. Le lecteur voyage, pris par cette "couleur locale" et oubliant la part de fiction de la représentation à laquelle il assiste.
Par ailleurs, la règle des trois unités propre à la comédie et à la tragédie classique n'est pas respectée, permettant une action principale et de multiples actions secondaires rendant l'histoire plus riche et complexe comme dans la réalité. Même si le drame reprend le registre tragique ou le registre comique, il les mélange subtilement pour enrichir la portée de sa réflexion. Enfin le héros dramatique n'est pas soumis à une fatalité ou à une fin toujours heureuse, il est soumis à ses propres choix autour de la question de l'honneur et son histoire finit souvent mal.
- L'époque et les origines sociales des personnages
- Le contexte historique et la couleur locale
- Les ellipses
- La fin malheureuse
- Le non-respect de la règle des trois unités