En quoi l'arrière-plan culturel, littéraire et historique du XIXe siècle est-il propice à la naissance du drame romantique ?
Quel goût commun les artistes du XIXe siècle expriment-ils dans leurs œuvres ?
Quelle atmosphère règne au début du XIXe siècle dans le monde artistique et culturel ?
Comment appelle-t-on le mal qui ronge les jeunes artistes du XIXe siècle ?
Quel est le nom du groupe d'artistes qui se réunissent autour de Victor Hugo pour débattre ?
Quel événement historique de 1830 témoigne de l'atmosphère de mécontentement qui règne chez la jeunesse du XIXe siècle ?
L'arrière-plan culturel, littéraire et historique du XIXe siècle est propice à la nouveauté et à la naissance du drame romantique.
En effet, les jeunes artistes du début du siècle évoluent dans un contexte de frustration et de nostalgie quant aux libertés gagnées en 1789. Ils veulent retrouver le goût de la liberté et de l'enthousiasme collectif à mener une révolution pour le bien commun. Chacun veut créer des personnages héroïques, prêts à lutter pour leurs idées politiques. Dans ce contexte de remise en question culturelle et politique, l'émergence d'un nouveau genre littéraire rassemble les romantiques dans leur quête de liberté.
Les auteurs du Cénacle se retrouvent autour de Victor Hugo pour débattre des principes de leur mouvement naissant. Avec la préface de Cromwell, ils créent leur manifeste afin de définir les principes du nouveau genre et d'exprimer le besoin de la poésie et de l'art en général, de se renouveler. Ils rejettent les règles strictes et désuètes des classiques ou des auteurs antiques. L'année 1830, qui voit poindre l'aube d'une nouvelle révolution du peuple, rappelle à quel point le monde du début du XIXe siècle a besoin d'être réinventé.
C'est donc dans ce contexte de remise en question et de volonté de liberté que naît le drame romantique.
- L'arrière-plan culturel : le "mal du siècle", le Cénacle, le besoin d'enthousiasme collectif et d'héroïsme
- L'arrière-plan littéraire : la rupture avec les classiques et l'Antiquité, le renouveau littéraire, le manifeste du romantisme avec la Préface de Cromwell
- L'arrière-plan historique : l'année 1830 et la révolution de Juillet