Quelle place occupent les personnages féminins dans Les Faux-Monnayeurs ?
Dans le Journal des Faux-Monnayeurs, de quelle intrigue liée à des femmes André Gide parle-t-il ?
Dans le roman, quel personnage finira par faire un mariage de raison avant de rencontrer un homme dont elle tombera amoureuse ?
Dans le roman, quel personnage vit librement, loin de son mari resté en Angleterre, avant de connaître un sort tragique ?
Dans le roman, quel personnage aura un enfant né d'une relation adultérine ?
Dans le roman, quel personnage devient paranoïaque ?
Les personnages féminins ont un rôle particulier dans Les Faux-Monnayeurs.
Pierre Chartier a dit des Faux-Monnayeurs que ce n'était pas "le roman de la femme", et cette formule s'applique parfaitement au roman. En effet, quand on cherche des personnages féminins parmi les personnages principaux, il n'y en a aucun. Ce qui est tout de même paradoxal puisque dans le Journal des Faux-Monnayeurs, André Gide écrit qu'il voulait d'abord raconter l'histoire de deux sœurs.
Par ailleurs, les femmes qui sont présentes dans l'œuvre n'ont pas un destin très enviable. Par exemple, elles ne sont pas heureuses en amour. Parmi celles qui sont mariées, trois ont des amants : Lilian dont le mari est en Angleterre, Laura qui s'engage dans un mariage de raison avant de prendre Vincent pour amant et Marguerite qui s'ennuie et prendra donc un amant de qui elle aura Bernard. Mais l'adultère n'est pas la seule solution envisagée par les épouses malheureuses en ménage, d'autres se résignent comme Pauline ou Madame Vedel.
À travers ces personnages, c'est bien la place de la femme dans la société qui est questionnée par Gide. Elles sont aux côtés de leur mari mais dans leur ombre, elles n'agissent pas seules et trouvent souvent refuge dans la religion, comme Laura. D'autres se murent dans le silence ou dans une sorte de folie comme Madame Vedel. Lilian, la jeune femme la plus libre du roman, finira tuée au cours d'un crime passionnel. Tout se passe comme s'il n'y avait pas d'échappatoire pour elles dans la société française que décrit André Gide.
- À l'origine, le roman devait retracer l'histoire de deux sœurs.
- Les personnages féminins sont secondaires et n'ont pas un sort très enviable.
- Les femmes sont souvent malheureuses en amour et soumises à l'autorité de leur mari.