Quelle opposition André Gide peint-il à travers les personnages d'Édouard et Passavant ?
En ce qui concerne Passavant, quelle est sa situation littéraire ?
Quelle opinion Édouard a-t-il de Passavant ?
Parmi ces personnages, lequel peut être considéré comme un artiste littéraire ?
Quel adjectif qualifie le mieux Passavant ?
Quel adjectif qualifie le mieux Édouard ?
Le comte de Passavant s'oppose à Édouard tout d'abord au niveau de la réussite sociale et littéraire. C'est un aristocrate, il est "comte", riche et il est l'heureux propriétaire d'un hôtel particulier. C'est également un personnage mondain qui reçoit beaucoup et qui est entouré de personnes ayant une certaine influence. Par-dessus tout, c'est un littéraire accompli, un romancier célèbre alors qu'Édouard est beaucoup moins connu que lui. Ce n'est pourtant pas un tout jeune homme, il a trente-huit ans et il a déjà publié à de nombreuses reprises, mais ses ouvrages ne rencontrent pas la même notoriété que Passavant qu'il méprise. Il est souvent montré en train de rédiger son roman, mais les écrits que l'on a de lui sont surtout ceux de son carnet dans lequel il livre ses doutes et ses théories littéraires.
Ce qui oppose également le personnage à Passavant est l'idée qu'il se fait de la littérature et de la fonction de l'écrivain. Alors qu'il est à la recherche d'une certaine vérité et d'une authenticité, Édouard peut être considéré comme un artiste. Passavant au contraire reste superficiel. Il ne fait aucun travail de recherche, n'a pas envie de faire évoluer le genre romanesque, ce qui l'intéresse c'est vendre de nombreux exemplaires afin de gagner de l'argent. Chez lui, "l'œuvre n'est pas tant un but qu'un moyen."
Enfin, d'un point de vue humain, Passavant est un homme cynique, méprisant voire dangereux. Il se sent supérieur et a une haute opinion de lui-même, ce qui le rend désagréable. Lorsque les événements ne prennent pas la tournure qu'il souhaite, il use de son influence pour faire plier certaines personnes. Il renvoie immédiatement Olivier de sa revue lorsqu'il le quitte pour Édouard. C'est quelqu'un de mauvais puisqu'il s'amuse également de la souffrance qu'il peut engendrer, adoptant parfois le visage d'un "démon". En cela, il est également l'opposé d'Édouard qui est un personnage plutôt positif dans le roman, ses deux qualités principales étant sa générosité et sa sympathie qui font que le lecteur s'attache immédiatement à lui.
- Le comte de Passavant est un personnage négatif, il est très riche et peut être dangereux, ce n'est pas un véritable écrivain, il écrit ce que les lecteurs ont envie de lire.
- Édouard est un personnage positif, humain, qui a des qualités mais qui commet aussi des erreurs, ce qui le rend attachant. C'est un artiste, il s'interroge beaucoup sur les théories romanesques.