01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale L
  3. Littérature
  4. Question sur 12 points type bac : L'explication psychanalytique des œuvres

L'explication psychanalytique des œuvres Question sur 12 points type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2016-2017

Quelles significations la psychanalyse apporte-t-elle à la pièce et au film ?

Quel est le nom du psychanalyste ayant travaillé sur le complexe d'Œdipe ?

Quel objet, dans le film de Pasolini, symbolise la protection maternelle ?

Quel nom donne-t-on au complexe féminin, correspondant au complexe d'Œdipe ?

Quel est l'un des défauts majeurs d'Œdipe ?

Est-ce que Pasolini se sent concerné par le mythe d'Œdipe ?

Lorsqu'il est question du personnage d'Œdipe, devenu mythe, la pièce de Sophocle Œdipe roi est une référence culturelle autour de laquelle s'est construit le mythe d'Œdipe et la malédiction des Labdacides. Plusieurs siècles plus tard, Sigmund Freud donne au mythe une dimension psychanalytique permettant de nouvelles réécritures de celui-ci. Il est donc intéressant d'étudier les significations qu'apporte la psychanalyse aux œuvres de Sophocle et Pasolini.
Tout d'abord, on présentera ce que recouvre le terme de psychanalyse, puis on se penchera sur la dimension psychanalytique, présente chez Pasolini. Enfin, en relisant la tragédie antique, on adoptera une lecture psychanalytique de la pièce.

I

La psychanalyse

Sigmund Freud est un psychanalyste qui a pris appui sur le mythe d'Œdipe afin de développer sa théorie portant sur le complexe d'Œdipe entre 1897 et 1936. Selon lui, chaque personne est soumise, dès sa naissance, à la loi de la sexualité. La pulsion qui existe en chacun va se transformer peu à peu en un désir de l'Autre, incarné chez les enfants par leurs parents. Le petit garçon va alors s'attacher à sa mère (pour une petite fille, on parle du "complexe d'Électre"). Il la désire, ce qui l'amène à vouloir prendre la place de son père. Il s'agit de l'écarter afin de prendre sa place. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il rencontre d'autres figures féminines et ce complexe tend à se dissiper peu à peu. S'il renonce à sa mère ce n'est pas par obligation naturelle mais sociale, car cela constitue un interdit, un tabou sociétal : l'inceste. Ce complexe se situe à un jeune âge expliquant que l'enfant n'en ait aucun souvenir.

Toutefois, cette relation d'attirance et d'exclusion n'est pas le seul aspect psychanalytique se retrouvant dans le mythe. En effet, la parole est le principal outil du psychanalyste pour qui la vérité est toujours présente mais cachée. De même qu'Œdipe se lance dans une enquête glissant progressivement vers une quête identitaire, l'analyse doit permettre de lever les voiles masquant la vérité afin d'apporter des vérités parfois violentes et douloureuses au patient. À ce titre, Tirésias pourrait jouer le rôle de l'analyste car il pousse Œdipe à se questionner sur lui-même. À de nombreuses reprises, il l'invite à chercher au fond de lui, donc dans son inconscient, les réponses qui lui font défaut : "Tu ne sais pas voir celui qui loge chez toi". Pasolini lui aussi met en avant cet élément en faisant dire à Tirésias : "Tu ne veux pas connaître la nature qui est en toi", "Tu ne veux pas voir le mal qui est en toi". Ces injonctions feront leur chemin et permettront peu à peu à Œdipe de se rapprocher de la vérité.

Ces éléments montrent bien que ce qui se joue dans ce mythe a trait à la relation entre l'enfant et les parents ainsi qu'à une recherche intime que doit faire la personne sur elle-même. Ces éléments sont bien entendu présents chez Pasolini.

II

La dimension psychanalytique chez Pasolini

Dans son film, Pasolini met en avant la relation incestueuse. Jocaste y tient un rôle beaucoup plus important que dans la pièce de Sophocle. Si elle ne s'exprime pas longuement, elle est présente devant la caméra et toujours associée au personnage d'Œdipe. Elle est à l'écran du premier plan au dernier. Dans le prologue, tous les symboles liés à la vie d'une jeune mère sont montrés : l'accouchement, les soins apportés à l'enfant et l'allaitement au cours duquel un lien très fort se crée. Les lieux sont également symboliques, le parc et le jardin dans lesquels l'enfant évolue sont présents lors de l'épilogue ce qui montre que le cercle se referme. Œdipe retourne là où tout a commencé. Ce qui est également visible, c'est l'attirance d'Œdipe pour Jocaste. Elle est illustrée à travers les gestes tendres qu'il a pour elle et leurs relations passionnées. La reine semble d'ailleurs être la seule femme pour laquelle il éprouve de l'attirance. L'autre versant du complexe est présent, voire accentué, porté à son paroxysme, puisque Œdipe va jusqu'à tuer son propre père. La haine du fils est visible à travers les regards qu'il lui porte ainsi que l'acharnement avec lequel il le frappe.

De plus, à travers le prologue et l'épilogue, Pasolini livre aux spectateurs une histoire familiale universelle qui expose la difficulté que peuvent éprouver les couples lors de la naissance d'un enfant. Cette animosité du père, jaloux à l'égard de l'enfant, est mise en exergue sur un carton dans le prologue : "Tu es là pour prendre ma place dans le monde, me rejeter dans le néant, et me voler tout ce que j'ai. La première chose que tu me voleras, ce sera elle, la femme que j'aime […], et déjà tu me voles son amour". C'est donc en partie une dimension autobiographique que livre Pasolini : "L'enfant du prologue, c'est moi, son père est mon père, officier d'infanterie, et sa mère, une institutrice, est ma mère. Je raconte ma vie, mythifiée, naturellement, rendue épique par la légende d'Œdipe."

Enfin, cette trajectoire incestueuse suivie par Œdipe est symbolisée durant tout le film à travers l'accessoire du chapeau qui est laissé dans le prologue à côté du bébé comme pour le rassurer. Lorsqu'Œdipe part sur les routes, il est accompagné de cet accessoire qu'il jettera au sol puis reprendra avant de l'abandonner totalement après le meurtre de son père, rejetant ainsi toute protection maternelle. Toutefois, celui-ci réapparaîtra sous une forme, celle de la couronne qu'il a usurpée à Laïos.

Les éléments en référence à la lecture psychanalytique de l'œuvre sont bien présents chez Pasolini à travers la relation entre Œdipe et sa mère mais aussi à travers la relation violente entre le père et le fils. Ils ne sont pas identiques chez Sophocle mais une autre lecture peut être faite du mythe.

III

Relecture philosophique et psychanalytique de la tragédie de Sophocle

Tout d'abord, la pièce de Sophocle s'inscrit dans une trilogie qui respecte toutes les caractéristiques de la tragédie antique permettant la catharsis, c'est-à-dire la purgation des passions. La pièce débute au moment où Œdipe est au sommet de sa gloire, il est un roi puissant et aimé de tous ses sujets. Il a une femme aimante et qu'il aime ainsi que quatre enfants. Il a obtenu tout ceci grâce à sa perspicacité et sa présence d'esprit qui lui ont permis de trouver la réponse à l'énigme du Sphinx. C'est pour cela qu'il incarne aux yeux des Thébains la figure du héros, le seul capable de les sauver de la terrible maladie qui s'abat sur la ville. Le spectateur assiste donc à l'enquête qui développe l'ironie tragique puisque celle-ci le conduira à sa perte.

Œdipe est, au début de la pièce, un homme puissant, heureux mais également intelligent, et l'association de ces trois caractéristiques ne semble pas possible. En effet le paradoxe est le suivant : ignorant, Œdipe peut être heureux. Cependant, il ne peut pas vivre dans l'ignorance : il fait même preuve d'orgueil en cherchant à trouver des réponses. Il s'attache à répondre à une des questions existentielles primordiales : qui sommes-nous ? Or, en obtenant cette réponse, il perd son pouvoir et le bonheur dans lequel il vivait jusqu'alors. Un autre paradoxe, condamnable à l'époque de la Grèce antique, est la remise en question de la parole sacrée de l'oracle. En effet, Jocaste fait preuve d'impiété en refusant de croire qu'un Homme puisse transmettre la parole des dieux. Elle ne croit pas en leur prophétie. Œdipe quant à lui refuse de croire l'annonce de la mort de Polybe, décédé de cause naturelle. De plus, il refusera également d'entendre les paroles de Tirésias qu'il accusera d'être le criminel recherché. Le couple maudit ne peut donc être heureux que dans le mensonge et en refusant le sacré.

Cependant, même si l'on se ment à soi-même, la vérité trouve des façons de se manifester. Cela pourrait expliquer l'obsession grandissante d'Œdipe vis-à-vis de son enquête : inconsciemment il connaît la vérité qu'il a occultée. De fait, un souvenir ou un acte traumatisant, refoulé, peut ressortir de façon très violente chez la personne souffrant alors de névrose. Son état devient symptomatique. Tel est le cas, chez Sophocle, de la ville de Thèbes atteinte par la maladie de la peste. Ce n'est pas le roi qui est atteint mais ses sujets qui souffrent d'un mal inconnu, manifestation de l'inconscient d'Œdipe.

Ainsi, la tragédie de Sophocle est bien une des sources sur lesquelles Freud s'est appuyé lors de son travail sur le complexe d'Œdipe. La relation adultérine, le parricide et la quête intime sont également présents dès l'Antiquité. L'approche psychanalytique permet de cerner plus précisément ce qui se joue entre le fils et la mère. Cette relation très forte et unique qui relie deux êtres est déjà étudiée dans l'Antiquité mais les travaux de Freud lui donnent une nouvelle dimension que Pasolini saura parfaitement illustrer. Cette situation lui parle, comme elle parle à l'ensemble des spectateurs, touchés par ce mythe devenu intemporel.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Vers la psychanalyse : le complexe d'Œdipe
  • Quiz : Vers la psychanalyse : le complexe d'Œdipe
  • Exercice fondamental : Les thèses freudiennes dans le film
  • Exercice fondamental : La signification psychanalytique de la pièce
  • Exercice fondamental : Le complexe d'Œdipe
  • Question sur 8 points type bac : Le rôle de Jocaste

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025