Expliquer le complexe d'Œdipe et comment il est théorisé par Freud.
Qui est Sigmund Freud ?
Dans quel ouvrage Freud définit-il pour la première fois le complexe d'Œdipe ?
Selon Freud, qu'est-ce que le complexe d'Œdipe pour un petit garçon ?
Selon Freud, qu'est-ce que le complexe d'Œdipe pour une petite fille ?
En étudiant quoi Freud découvre-t-il le complexe d'Œdipe ?
Sigmund Freud est un médecin neurologue autrichien qui a fondé la psychanalyse à la fin du XIXe siècle. Il découvre le complexe d'Œdipe en étudiant ses propres rêves et ses expériences d'enfant. Il le théorise entre 1897 et 1936.
Freud étudie ses rêves afin de comprendre le fonctionnement de l'inconscient. Il se rend compte qu'il rêve beaucoup de figures parentales, éprouvant de l'amour pour la mère et de la haine pour le père. Lors des analyses avec ses patients, il réalise qu'il en est de même pour eux. Les parents sont à la fois désirés et haïs, réconfortants et dangereux. Freud met alors en place l'idée du complexe d'Œdipe. Il ne s'agit pas d'une vérité incontestable, mais plutôt d'un outil qui permet de comprendre la façon dont fonctionne le psychisme des Hommes. Freud choisit le nom de "complexe d'Œdipe" en référence à la tragédie de Sophocle, Œdipe roi, qui raconte l'histoire d'Œdipe, découvrant qu'il a tué son père et épousé sa propre mère.
Freud définit pour la première fois le complexe d'Œdipe dans Introduction à la psychanalyse, publié en 1917, comme étant "l'ensemble des désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents". Il pense que dans la petite enfance, le petit garçon aime sa mère et veut tuer son père pour prendre sa place. Il croit qu'il en est de même pour la petite fille, qui aime son père et veut remplacer sa mère. Toutefois, pour la petite fille, Freud pense qu'elle aime d'abord sa mère également et qu'il s'agit plutôt d'un complexe de castration. Freud insiste sur le fait que normalement les enfants ne se souviennent pas de cette période. En effet, c'est un passage obligé, mais non traumatisant, qui permet ensuite de découvrir que les parents ne peuvent pas être des partenaires sexuels et qu'il faut se tourner vers d'autres personnes. Lorsque le complexe d'Œdipe n'est pas oublié, ou qu'il n'est pas terminé, c'est que la personne souffre de problèmes psychologiques que le psychanalyste doit chercher à soigner.
- Sigmund Freud est un médecin neurologue autrichien fondateur de la psychanalyse.
- Il découvre le complexe d'Œdipe en étudiant ses propres rêves et l'inconscient de ses patients.
- Il théorise le complexe d'Œdipe entre 1897 et 1936 et l'explicite notamment dans Introduction à la psychanalyse en 1917.
- Le complexe d'Œdipe est le fait pour un jeune garçon de vouloir tuer son père et épouser sa mère (et inversement pour une fille mais cela dépend des interprétations).