Quelles significations Freud donne-t-il à la pièce de Sophocle ?
Pourquoi Freud voit-il dans la pièce Œdipe roi l'illustration du complexe d'Œdipe ?
Sur quoi insiste Sophocle dans sa pièce qui intéresse particulièrement Freud ?
Pour Freud, que symbolise l'enquête d'Œdipe ?
Que fait Œdipe en interrogeant divers personnages dans la pièce ?
Que cherche d'abord à connaître Œdipe, qui inspire Freud ?
Pour Freud, la pièce de Sophocle permet de définir le complexe d'Œdipe. Il voit aussi dans la façon dont Œdipe procède à l'enquête pour retrouver le tueur de Laïos une métaphore de l'analyse psychanalytique.
Pour élaborer le célèbre complexe d'Œdipe, Freud s'est inspiré de la pièce de Sophocle. Ce complexe a été élaboré par Freud de 1897 à 1936. Il définit le complexe d'Œdipe comme "l'ensemble des désirs amoureux et hostiles que l'enfant éprouve à l'égard de ses parents", dans Introduction à la psychanalyse. C'est le fait pour un garçon de vouloir épouser sa mère et tuer son père. Freud assure que tous les êtres humains ont ce désir, mais qu'ils l'oublient si leur développement est normal. Il voit dans la pièce Œdipe roi l'illustration de ce complexe. Il estime également que Sophocle donne de l'importance à Jocaste, la mère, faisant du couple qu'elle forme avec Œdipe une donnée essentielle. C'est la première fois en effet qu'il prend une telle importance. De la pièce naît donc le nom "complexe d'Œdipe".
Mais Freud ne s'intéresse pas uniquement à la tragédie pour cela. Il voit dans l'enquête menée par Œdipe pour trouver son identité des similitudes avec l'analyse psychanalytique. En effet, l'enquête d'Œdipe est avant tout une quête d'identité. Une analyse a pour but de faire parler le patient, de le libérer de ce qu'il cache dans son inconscient. La façon dont Œdipe enquête, questionnant tout le monde, refusant certaines vérités, en acceptant d'autres, rappelle bien cette idée. Pour Freud, il faut libérer la parole afin de libérer l'Homme. C'est ce que fait Œdipe sans s'en rendre compte. La pièce entière fonctionne sur la parole. Il libère la parole de tous les personnages, et à la fin, c'est sa nature qu'il découvre. Il doit l'accepter pour être libre. La tragédie de Sophocle, bien qu'elle ait été écrite des siècles avant Freud, permet au psychanalyste de valider ses thèses.
- Freud s'inspire de la pièce pour théoriser le complexe d'Œdipe.
- Freud voit également dans l'enquête d'Œdipe une métaphore de l'analyse psychanalytique.