On lance un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6 et on observe la face obtenue.
On nomme A l'événement : "obtenir un nombre pair".
Quelles sont les issues réalisant l'événement A ?
On souhaite obtenir un nombre pair, et on lance un dé qui comporte les faces 1 à 6. On peut donc obtenir les nombres pairs 2, 4 et 6.
Les issues réalisant l'événement A sont : 2, 4 et 6.
On lance deux fois de suite une pièce équilibrée.
On nomme A l'événement "obtenir deux fois la même face".
Quelles sont les issues réalisant l'événement A ?
Les deux faces d'une pièce équilibrée sont "Pile" et "Face". Si on souhaite obtenir deux fois la même face, on doit tirer soit "Pile" puis "Pile", soit "Face" puis "Face".
Les issues réalisant l'événement A sont : \left( Face:Face \right) et \left( Pile:Pile \right).
On tire, successivement et sans remise, deux boules dans une urne contenant 5 boules noires, 3 boules rouges et 1 boule blanche.
On nomme A l'événement "obtenir deux boules de même couleur".
Quelles sont les issues réalisant l'événement A ?
Les issues possibles pour cette expérience sont :
\left( noire:noire \right), \left( noire:rouge \right), \left( noire:blanche \right), \left( rouge:noire \right), \left( rouge:rouge \right), \left( rouge:blanche \right), \left( blanche:noire \right) et \left( blanche:rouge \right).
Les issues réalisant l'événement A sont : \left( noire:noire \right) et \left( rouge:rouge \right).
Un chapeau contient dix papiers numérotés de 1 à 10. On tire un papier au hasard.
On nomme A l'événement "obtenir un nombre multiple de 5 ".
Quelles sont les issues réalisant l'événement A ?
Les nombres multiples de 5 compris entre 1 et 10 inclus sont 5 et 10.
Les issues réalisant l'événement A sont : 5 et 10.
On lance un dé cubique dont les faces sont numérotées de 1 à 6 et on observe la face obtenue.
On nomme A l'événement "obtenir un nombre impair et supérieur ou égal à 3".
Quelles sont les issues réalisant l'événement A ?
Les nombres impairs entre 1 et 6 sont 1, 3 et 5. Or, on souhaite également que le nombre obtenu soit supérieur ou égal à 3, donc on ne peut pas obtenir le 1.
Les issues réalisant l'événement A sont : 3 et 5.