Résoudre un problème additif à deux étapes impliquant des contenances sans conversionExercice

Résoudre les problèmes suivants. 

Emma remplit une bassine avec 90 L d'eau pour que ses vaches puissent boire. Le lendemain, elle ajoute 50 L d'eau. Le jour suivant, les vaches ont vidé la bassine, Emma ajoute donc 100 L d'eau.

Quelle quantité d'eau Emma a-t-elle versée au total dans la bassine ?

Alain prépare un mélange de jus. Il verse dans une carafe 7 dL de jus de pomme et 5 dL de jus de poire. Après avoir goûté, il décide de rajouter 3 dL de jus de pomme.

Quelle quantité de jus Alain a-t-il versée au total dans la carafe ?

Amélie prépare une pâte. Elle verse 30 cL d'huile et 55 cL de lait. Puis elle décide d'ajouter 26 cL de lait.

Quelle quantité de liquide Amélie a-t-elle versée au total dans sa préparation ?

Alex remplit un seau au puits avec 20 L d'eau. Il ramène le seau chez lui mais, sur la route, il fait tomber le seau et perd de l'eau. Il retourne alors au puits et verse 8 L d'eau dans le seau. Le lendemain, après avoir utilisé toute l'eau, il retourne au puits et remplit à nouveau le seau avec 20 L d'eau.

Quelle quantité d'eau Axel a-t-il versée au total dans son seau ?

Yves a invité des amis à prendre le café chez lui. Il sert une tasse contenant 28 cL de café au premier ami, une tasse contenant 34 cL de café au second ami, et se sert une tasse contenant 25 cL de café.

Quelle quantité de café Yves a-t-il servie au total ?

Chaque soir, Louise remplit une bouteille d'eau avant de se coucher pour pouvoir boire si elle a soif dans la nuit. Le premier soir, elle remplit une bouteille contenant 4 dL d'eau. Le deuxième soir, elle remplit une bouteille contenant 3 dL d'eau. Le troisième soir, elle remplit une bouteille contenant 6 dL d'eau.

Quelle quantité d'eau Louise a-t-elle versée au total dans les bouteilles ?