En posant un nouveau concept de nature où la nature désigne l'ensemble de l'expérience possible, quel philosophe fonde la possibilité d'une connaissance pleine et entière de la nature par un regard humain ?
En posant un nouveau concept de nature où la nature désigne l'ensemble de l'expérience possible, c'est Emmanuel Kant qui fonde la possibilité d'une connaissance pleine et entière de la nature par un regard humain.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La nature est possible en tant que mon entendement lui prescrit ses règles.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Selon la thèse finaliste, l'ensemble de la nature est explicable par des lois de la nature qui sont des lois de causalité physique.
Faux. C'est selon la thèse mécaniste que l'ensemble de la nature est explicable par des lois de la nature qui sont des lois de causalité physique.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Emmanuel Kant propose un nouveau concept de la finalité, elle est alors pensée comme une idée régulatrice.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La nature est l'œuvre d'une intelligence suprême.
Faux. On ne dit pas que la nature est l'œuvre d'une intelligence suprême, mais que la science, dans sa recherche d'une unité des lois de la nature, doit envisager la nature comme si tel était le cas.
Vrai ou faux ? La double redéfinition de la nature et de la finalité chez Emmanuel Kant nous permet de concilier la possibilité d'une étude de la nature en tant que telle, et le regard proprement humain que l'on porte sur elle.